La gamme SUV de BMW accueillait un modèle XXL en 2018, la BMW X7. Cette limousine surélevée, rivale désignée des Mercedes GLS et autre Audi Q7 s’offre un vrai lifting de mi-carrière. Les restylages que propose habituellement BMW sont, en règle générale, relativement discrets. La tradition vole en éclat avec cette version rafraichie de la X7. La face avant est si différente que l’on pourrait la prendre pour un nouveau modèle.
Nouvelle physionomie
Les modifications esthétique sautent aux yeux. Elle étrenne les blocs optiques dissociés avec lesquels BMW présentait ses différents concepts cars depuis plusieurs années. Et ce n'est pas une coïncidence : la future BMW XM sera également dotée de ces nouveaux blocs optiques, tout comme la prochaine BMW Série 7 et sa version électrique, la BMW i7.
Autre nouveauté sur la face avant, la calandre rétroéclairée avec fanons verticaux (un gadget lancé sur la BMW X6) dont la taille semble proche à celle de la version précédente. Ces modifications ont forcément obligé les concepteurs à redessiner le bouclier avant, avec de nouvelles prises d’air latérales. Si les modifications sont bien moins importantes sur la partie arrière, nous constatons tout de même de nouveaux feux tridimensionnels. Et comme il n’y a pas de facelift sans nouvelles jantes, le pack M Sport apporte des jantes de 21 pouces. En outre, la liste d’options offre la possibilité d’opter pour un set de 22’’, voire même 23’’, pour la première fois sur une BMW.
Tableau de bord inspiré de la iX électrique
A l’intérieur, BMW a modernisé le tableau de bord en intégrant le bloc d’instrumentation digital à double écran de la nouvelle BMW iX. Ce bloc combine un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation en face du conducteur, avec une unité d’infodivertissement de 14,9 pouces, avec control tactile et intégration du système iDrive de huitième génération. Le sélecteur de vitesse a également été repensé, et il n’est pas sans nous rappeler celui de certains modèles de la production du groupe VW. Il prend place très discrètement à côté de la molette iDrive.
Uniquement des motorisations (légèrement) électrifiées
Le changement s’opère également sous le capot. Toutes les motorisations seront assistées par un système d’hybridation légère de 48V. Cela commence par les blocs 3 litres turbo six cylindres en ligne, essence ou diesel. La première, la xDrive40i, développe 390 ch. La seconde, la xDrive40d, génère 340 ch. BMW annonce respectivement 5,8 et 6,1 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h, et une consommation moyenne de 10,5 et 8,7l/100km.
Au sommet de la gamme, la X7 M60i xDrive (qui remplace la M50i xDrive) s’équipe du V8 4,4 litres maison développant 530 ch et 750 Nm de couple. Le 100 km/h départ arrêté est signé en 4,7 secondes (vitesse de pointe toujours limitée à 250 km/h) et la consommation moyenne homologuée grimpe à 13,3l/100km.
La marque n’a pas encore confirmé d’autres versions (xDrive30i ou xDrive50d par exemple). Assemblée à Spartanburg, en Caroline du Sud – USA, la BMW X7 remise à jour devrait être commercialisée dès la fin de cet été. Les tarifs seront communiqués d’ici là.