Ces derniers temps, BMW a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de ses choix stylistiques. Il est exclusivement question de l'acromégalie dont souffre la calandre. Le tableau clinique montre une croissance disproportionnée de certaines parties du corps. Les passionnés des valeurs classiques de BMW, qui préféraient une calandre subtile et sophistiquée avec deux grilles ou "haricots" clairement séparés, la regardent désormais avec tristesse.
Controversée mais fructueuse
Le pauvre passionné de BMW a eu beaucoup à endurer au cours de la dernière décennie. Tout d'abord, il s'est avéré que la marque en pinçait pour le concept de SUV. Elle a ensuite lancé une sorte de petit monovolume (la BMW Série 2 Active Tourer, pour s'attaquer à la Mercedes Classe B), pour finir par jeter par-dessus bord la propulsion arrière, au profit d'une traction classique, pour ses plus petites lignes de modèles. Les plaintes ne sont pas faites attendre, mais finalement, aucune des décisions ci-dessus ne s'est avérée être un échec commercial.
Les concepteurs BMW défendent leurs choix
Le département design de BMW s'est senti obligé de défendre ses choix stylistiques, en particulier pour le client européen. En même temps, la marque donne l'impression qu'elle ne sanctifie pas les goûts de notre Vieux Continent. Il existe des marchés plus importants. Et la marque reconnaît la nécessité d'adopter une nouvelle direction de style, car le langage de style actuel aurait fait son temps.
À quoi ressemblera la nouvelle BMW 7 ?
L'une des premières BMW entièrement nouvelles dont la conception adoptera une apparence très évoluée, sera la prochaine BMW Série 7. Elle a également hérité d'une calandre relativement imposante lors de son dernier rafraichissement. Lors du prochain changement de génération, la 7 conservera une apparence de limousine classique qui, sous le nom de "i7", constituera également la base d'une berline entièrement électrique. Cependant, on ne pourra plus la confondre avec l'actuelle Série 7. Le modèle est attendu en concession en 2022 et les premiers mulets d'essais en tenue de camouflage se sont déjà faits attraper.
Le camouflage minutieux rend impossible une prévision précise de la conception, mais la position des éléments lumineux et des entrées d'air fournit néanmoins quelques pistes cruciales. C'est sur base de quoi Kolesa a réalisé ces illustrations indépendantes qui prédisent l'apparence de la prochaine 7/i7. Récemment, l'illustrateur en question a prédit avec précision la grande calandre verticale de la BMW Série 4/M3 d'aujourd'hui.