Un large choix s’offre désormais à ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique. Mais il existe une autre possibilité pour ceux qui recherchent un grand SUV rechargeable aussi cher qu’hi-tech : ce EQS SUV. Il veut faire d’une pierre deux coup, en s’attaquant aussi bien à la vieillissante Tesla Model X qu’à la BMW iX.
Le plus grand des écrans
Avant de parler des dimensions, un mot sur la technologie. Mercedes considère en effet que c'est l'un de ses principaux arguments de vente. Surtout si vous aimez les grands écrans. Vous vous y sentirez bien. Comme dans l'EQS, vous pouvez opter pour un tableau de bord entièrement en verre, derrière lequel sont logés trois différents écrans. Mercedes l’appelle l’hyperscreen. Déjà très populaire dans la limousine, les clients opteront ici aussi pour un nombre record de pixels. Et si cela ne suffit pas : ne vous inquiétez pas, vous pouvez également commander, pour les places arrière, des écrans d'infodivertissement de plus de 11 pouces.
Mercedes EQS SUV : de la place pour 7
Si le châssis est hérité intégralement de la limousine, le SUV EQS marque clairement la différence avec sa carrosserie. Parce qu’il est plus haut, bien entendu. Cependant, la garde au sol n'est pas suffisante pour en faire un vrai tout terrain. Mais il y a plus d'espace à bord. Une rangée de siège supplémentaire à même pu être installée. Il y a donc de la place pour sept occupants. Les deux rangées de sièges arrière peuvent être rabattues électriquement. Vous n'avez pas besoin de bouger un petit doigt. La deuxième rangée de sièges peut également coulisser sur une distance de 13 cm.
Tout sauf petit
Bien que sa carrosserie optimisée sur le plan aérodynamique ait un effet amincissant évident, les chiffres ne mentent pas. C'est un vrai colosse. 1,73m de haut, 1,95m de large et une longueur spectaculaire de 5,13m. C'est pratiquement 20 cm de plus qu’un ‘simple’ EQS, avec lequel il partage ses 3,20 m d’empattement.
La technologie, comme le design, ne surprendra pas grand monde. Quiconque a examiné les récents modèles EQ (c'est le langage Mercedes pour : électrique) a aussi bien pu prédire le look que la mécanique. Les Allemands peuvent, bien entendu, proposer quelques autres versions, mais dans un premier temps, le SUV EQS sera commercialisé en tant que 450+ (un moteur de 355 ch et 568 Nm aux roues arrière) ou 580 4MATIC (deux moteurs pour un total de 536 ch et 568 Nm) ce qui en fait une traction intégrale. C'est toujours un peu plus que dans la limousine. Aujourd'hui, ce n'est qu'une question de reprogrammation et l'EQS, en version SUV, pourra rester proche de la limousine en termes de performances. Les clients qui paient plus cher préfèrent ne pas être humilier aux feux de signalisation, même si cela va à l'encontre des lois de la physique.