Audi a déjà présenté deux concept-cars électriques sous le nom de ‘sphere’. Il s’agissait du Skysphere (un roadster) et de la Grandsphere (une grande berline). C’est au tour de l’Urbansphere. C'est en fait un monovolume. Le modèle devait initialement faire ses débuts au salon de l'automobile de Pékin, mais celui-ci a été annulé en raison d'une nouvelle recrudescence de la Covid. Le lieu n'a pas été choisi par hasard : la Chine est à peu près le seul pays au monde où les monovolumes sont encore très populaires. Si Audi envisageait réellement une version de série, ce serait avant tout pour le marché chinois.
Bonne chance pour le stationnement
Le nom fait effectivement référence à un usage en environnement urbain, mais il faut alors espérer disposer de beaucoup d'espace de stationnement. Le modèle est en effet extrêmement imposant : 5,50 mètres de long, 2 mètres de large, 1,78 mètre de haut et un empattement de 3,40 mètres. Il est non seulement plus grand que le Mercedes EQS SUV (le plus grand des SUV électriques allemands), mais il est même plus grand qu'un Cadillac Escalade. En montant, entre autres choses, des jantes exceptionnellement grandes (24"), le modèle semble plus petit qu'il ne l'est en réalité.
Intérieur de voiture autonome
L'intérieur est accessible par des portes coulissantes. Il n'y a pas de pilier B, l'accès est donc particulièrement large. Pourtant, il n'y a de place que pour quatre occupants. En revanche, chacun d’entre eux bénéficiera d’un siège individuel de grand confort dont les réglages incluent un mode de déploiement. A noter également : même dans un concept car, le cuir n’est désormais plus envisageable. On utilise dans ce cas-ci un tissu fabriqué à partir de matériaux recyclés. Le volant et les commandes peuvent se replier. Selon Audi, le concept est en effet doté d'une technologie de conduite autonome de niveau 4. Elle n'est pas encore totalement autonome dans toutes les circonstances, mais elle devrait être capable de se débrouiller seule sur l'autoroute. Audi prévoit que cette technologie sera effectivement disponible ‘durant la seconde moitié de cette décennie’. A prendre avec des pincettes.
Basée sur le châssis PPE
Sous la carrosserie se cache l'architecture PPE, développée conjointement par Audi et Porsche, pour les futurs véhicules électriques de série. Le Porsche Macan électrique et les Audi Q6 et A6 e-tron l'utiliseront, entre autres. Dans ce cas, des moteurs électriques prendront place sur les essieux avant et arrière, pour une puissance cumulée de 401 ch et 690 Nm. Une batterie d’une capacité de 120 kWh logée sous le plancher porte l'autonomie théorique à 750 km. 10 minutes de connexion sur une borne de recharge rapide suffisent pour revigorer l’autonomie de 300 km.
Un véritable spectacle de lumière pour le concept Audi Urbansphere
Un mot sur l'extérieur : comme pour les deux précédents concept cars ‘sphere’, le style a été déterminé conjointement par deux bureaux de style : celui d'Ingolstadt et celui de Pékin. Le spectacle de lumière, aussi bien à l'avant qu’à l'arrière, est un élément dont Audi est particulièrement fière. Les LED, contrôlables individuellement, peuvent être utilisées non seulement pour éclairer la route, mais aussi pour se démarquer dans le trafic. Elles peuvent changer de couleur et même afficher des messages. Ce n'est pas tout à fait légal, mais heureusement, vous n'avez pas à vous soucier de cela avec un concept car.