Il existe très peu de modèles dans l'histoire dont l'image et les caractéristiques de conduite réelles sont aussi éloignées les unes des autres que celles de la DeLorean. Il y avait beaucoup d'idées originales dans la DMC-12. Mais son existence a également été entourée de scandales, et dans la pratique, elle s'est avérée particulièrement chère et décevante à conduire. Elle doit donc son statut légendaire principalement à ses lignes et à sa notoriété en tant que capsule temporelle dans la trilogie cinématographique à succès de Retour vers le Futur. De nos jours, cela suffit pour une réincarnation en tant que marque automobile, car la révolution électrique crée des opportunités pour de nombreuses marques disparues.
Italdesign dessine la nouvelle DeLorean
Une nouvelle DeLorean refait désormais surface. Baptisée Alpha5. Et comme l'originale des années 80, celle-ci aussi été conçue par Italdesign. La maison de style a conservé les portes papillon caractéristiques, mais s’est montrée plus lâche avec le patrimoine. Les stylistes affirment que le design, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, ressemble fortement au modèle original, mais cet argument n'est pas très convaincant. Au final, la nouvelle DeLorean affiche surtout des lignes génériques qui se démarquent peu des récentes créations électriques d'autres marques émergentes comme Lucid.
La promesse électrique : des accélérations fulgurantes
Sous la tôle, dont les lignes sont pour la plupart arrondies plutôt qu'angulaires, se trouve une grande batterie de 100 kWh qui promet une autonomie de plus de 480 km. La puissance du moteur n’est pas évoquée, mais vous pourrez jouir d'une accélération de 0 à 100 km/h en trois secondes et d'une vitesse de pointe de 250 km/h.
À l'origine, la DeLorean DMC-12 était une voiture biplace, mais cela n'est plus trop apprécié de nos jours. C'est pourquoi une rangée supplémentaire de sièges est apparue. Ceci a également un impact considérable sur les dimensions du modèle. Il mesure désormais un peu moins de 5 mètres de long, un peu plus de 2 mètres de large et seulement 1,37 m de haut. A peu près la taille d'une Porsche Taycan.
Uniquement 88 unités de la nouvelle DeLorean
Selon ses propres dires, DeLorean n’a pas l’intention de construire plus de 88 unités de cette nouvelle Alpha5. Et le prix ? Il risque d’être tout aussi exotique. Mais d’autres modèles verront également le jour. Une berline électrique, un SUV à hydrogène et un coupé à huit cylindres sont en préparation. Si cela semble trop beau pour être vrai, alors peut-être y a-t-il vraiment des leçons à tirer de l'aventure originale de la DeLorean.