Il est évident que l'avenir électrique qui nous a été imposé pose de nombreux défis aux consommateurs. Il existe en effet un certain nombre de limitations pratiques à la conduite électrique. Principalement lorsque vous ne disposez pas d’un endroit convenable pour recharger ou lorsque vous souhaitez faire un long trajet. L'industrie automobile s'efforce frénétiquement de trouver des solutions aux problèmes les plus pressants.
Une voiture absorbe l'énergie par le revêtement
Stellantis expérimente des solutions futuristes. L'épicentre de ce phénomène est ‘l’Arena del Futuro’, une piste d'essai située près de Chiari, en Italie. C’est là que le groupe est parvenu à donner à une Fiat 500 électrique une autonomie quasi infinie. Comment ? En générant des champs magnétiques dans le revêtement de la chaussée, la voiture les capte et les convertit en électricité. C'est le même principe que la recharge par induction.
Fiat affirme que la 500 électrique peut être conduite à des vitesses d'autoroute (sans autre précision) sans utiliser l'énergie stockée dans la batterie. Elle affirme qu'elle peut le faire avec un niveau d'efficacité comparable à celui des stations de recharge rapide. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas si efficaces que cela et des pertes de charge de 20 % ou plus sont habituelles. Il y a également plus de pertes avec la charge par induction qu'avec la charge lente par câble. Stellantis utilise un système à courant continu (CC) qui, selon elle, réduit les pertes de puissance pendant le processus de distribution de l'énergie.
La faisabilité est difficile à déterminer
Le centre d’essai de Stellantis utilise un système intégrant des bobines sous l'asphalte. Celles-ci transmettent l'énergie directement aux voitures, bus et camions équipés d'un récepteur spécifique. L'énergie est directement acheminée vers les moteurs électriques, ce qui permet de rouler sans utiliser la batterie. La marque affirme que les importants champs magnétiques n'ont aucun effet néfaste sur la santé des occupants du véhicule.
Cette technologie devrait permettre aux voitures de fonctionner avec de plus petites batteries et de couvrir de longues distances. Mais il n'est pas certain qu'elle soit réalisable dans la pratique. L'infrastructure est sans aucun doute coûteuse, les véhicules doivent être équipés spécifiquement à cet effet et la quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement de nombreuses voitures électriques semble colossale.