Toyota a présenté le Compact Cruiser EV en décembre 2021. Cela s'est produit lors d'un événement durant lequel il pleuvait des modèles d'étude. Pas moins de 15 concepts ont été dévoilés au public d'un seul coup. Cela signifie que le modèle a dû partager l'attention des passants. Mais maintenant que le modèle a remporté le Prix du design automobile 2022 pour les véhicules conceptuels, Toyota en publie de nouvelles photos.
Dessiné en Europe
Le viril tout-terrain a été dessiné par le centre de design européen de Toyota. Il est situé près de Nice sur la côte d'azur. Ils se sont principalement inspirés de modèles que l'on ne peut pas obtenir en Europe. Le FJ Cruiser rétrofuturiste, par exemple. Ou encore le J80. Et des Land Cruiser classiques bien entendu. Des modèles que les Européens de moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, mais dont la marque japonaise conserve au catalogue des versions plus ou moins modernisées sur les autres continents.
Basé sur la bZ4x
Sur le papier, le Compact Cruiser EV est basé sur l'architecture eTNGA. C'est également la base de la Toyota bZ4x électrique (aussi disponible en tant que Subaru Solterra). Cependant, le concept n'a pas été élaboré techniquement. Il s'agit d'un modèle en argile sans technologie, dépourvu également d'habitacle. Mais puisque la marque a désormais remporté un prix, elle avait besoin d'une nouvelle séance photo.