A l'avenir, nous devrons vivre les voyages de manière totalement différente. C'est ce qui ressort d'un test réalisé par l'organisation de mobilité VAB. Ils ont voyagé vers le sud en voiture électrique. Essai réalisé avec deux exemplaires identiques de la MG5. Un break électrique qui promet une autonomie de 400 km sur le papier. Le VAB a distillé quelques conseils utiles de cette expérience. Et pourtant, le communiqué de presse est, avant tout, une lecture qui donne à réfléchir.
Même pas la moitié de l’autonomie promise
“Le choix du MG5 a été mûrement réfléchi”, déclare VAB. “Cette voiture est non seulement pratique (pour les familles) et dispose d'une grande autonomie (jusqu'à 400 km exactement), mais elle a également un prix compétitif (à partir de 34.545 euros)”, précise le VAB. Le parcours d'essai de 930 km, menant à Montélimar en France, a été réalisé de deux manières. La première, à 100km/h, en adoptant un style de conduite écologique. La seconde, en respectant les limites de vitesse autorisées. Si l'on se réfère à l'autonomie annoncée de la voiture en question, on pourrait supposer qu'en partant avec une batterie pleine, seules de recharges complètes seraient nécessaires, mais on est clairement loin du compte dans la réalité. En adoptant un style de conduite normal, le VE a dû ravitailler pas moins de six fois ! Soit une fois tous les 130km. Une conduite plus lente a permis de réaliser d’importantes économies, mais même dans ce cas, la voiture électrique devait être rechargée tous les 186 km. En d'autres termes, même avec un style de conduite écologique à une vitesse maximale de 100 km/h, la voiture électrique n'atteint même pas la moitié de l'autonomie annoncée.
Elle n’est pas vraiment bon marché non plus
“Même en adoptant un style de conduite écologique, le véhicule électrique n'atteint même pas la moitié de son autonomie annoncée”La voiture la plus lente a parcouru la distance non pas avec six, mais avec seulement quatre charges. Elle a donc atteint sa destination avant la voiture qui roulait plus vite mais devait charger plus souvent. Des renseignements auprès de VAB révèlent que la différence était limitée : à peine 10 minutes. Mais il y a d’autres différences, plus importantes : la voiture qui roulait plus lentement consommait également 36 % d'électricité en moins. Conséquence logique : les coûts énergétiques ont diminué avec le même facteur. 102 € au lieu de 138 €. Cela signifie que le conducteur le plus lent a dû débourser 11 euros d'électricité tous les 100 km, contre 14,8 euros pour le plus pressé des deux. Soit l'équivalent de 5,0l/100km d'essence (pour le plus lent) ou 6,8l/100km (pour le plus rapide) aux prix maximums actuels.
Vous ne pouvez même pas charger complètement votre voiture sur un chargeur rapide
VAB attribue la consommation limitée en conditions réelles de la voiture électrique à différents facteurs. Tout d'abord, il a déjà été démontré que l'autonomie officielle (obligatoire selon le cycle WLTP) des VE est très optimiste. Ensuite, ils ont roulé à une vitesse constante, un peu plus élevée. Les voitures simulaient une famille avec deux occupants et des bagages avec 150 kg de lest, ce qui affectait davantage l'autonomie, tout comme l'utilisation de la climatisation. Enfin, il s'est avéré presque impossible dans la pratique de recharger les voitures le long de l'autoroute avec des chargeurs rapides au-delà de 80 %. “Les bornes de recharge rapide des stations-service s'éteignent automatiquement lorsque votre batterie est pleine à 80 %. Il n'est généralement pas possible de facturer davantage, et si cela est possible, c'est souvent à un taux (de pénalité) plus élevé”, déclare VAB.
Lorsqu'on demande s'il est réaliste de voyager avec une voiture électrique dont l'autonomie est relativement limitée, VAB répond : "vous pouvez, mais vous ne le ferez qu'une fois".
Conseils pour voyager avec une voiture électrique
“vous pouvez, mais vous ne le ferez qu'une fois”
Enfin, la facturation s'avère parfois problématique. VAB a donc élaboré quelques conseils à l'attention de ceux qui souhaitent voyager avec une voiture électrique : recherchez une station de recharge dès que votre autonomie passe en dessous de 100 km. Prévoyez deux ou trois cartes de recharge. Planifiez votre itinéraire à l'avance.Évitez les périodes d'affluence, car il n'y aura pas assez de chargeurs rapides, et assurez-vous de pouvoir recharger à votre destination.