Volvo va implanter une toute nouvelle usine automobile en Slovaquie. C'est la première fois depuis 1965 que la marque établit une nouvelle usine sur le Vieux Continent. Il s'agira seulement de la troisième usine de la marque en Europe. Coût : 1,2 milliard, dont environ 20 % sont couverts par des subventions.
Conçue spécifiquement pour des voitures électriques
Volvo ne fournit pas beaucoup d'informations. Seulement qu'il s'agira d'une installation ‘ultra-moderne’, neutre sur le plan climatique et ne construisant que des voitures électriques. La marque souhaite ainsi compléter ses capacités à Torslanda (Suède) et à Gand (Belgique). Les premières machines devraient être en place en 2024, et la production en série devrait être opérationnelle dès 2026. L'usine construira jusqu'à 250.000 voitures par an et créera des ‘milliers de nouveaux emplois’. Il y a également beaucoup de place pour l'expansion de cette dernière.
Volvo compte tirer parti de l'électrification obligatoire du marché automobile européen et souhaite porter ses ventes annuelles à 1,2 million d'unités d'ici le milieu de la décennie.