Opel mettra un terme à la production de l’Insignia avant la fin de cette année. Elle sort des lignes d’assemblage de l’usine principale d’Opel, à Rüsselsheim. Un porte-parole du groupe propriétaire, Stellantis, a confirmé l’information récemment. On le voyait venir. Elle n’était déjà plus commercialisée au Royaume-Uni (où elle est appelée Vauxhall Insignia) depuis le mois de mai, et la fabrication de l’architecture break de l’Opel/Vauxhall Insignia a cessé vers la fin 2021.
Avec l’arrêt de la production de l’Insignia, les installations de Rüsselsheim se concentreront désormais totalement sur la production de l’Opel Astra et la nouvelle DS 4. D’après Stellantis : ‘’l’interruption de l’Inisignia, dont la plateforme n’est pas électrifiée, favorise la vitesse de production de l’Astra‘’.
Héritage du groupe américain GM
L’Opel Insignia est le dernier modèle de la gamme Opel développé par General Motors. Elle était appelée Buick Regal, Chevrolet Vectra ou Holden Commodore sur d’autres marchés. La filiale de Stellantis n’a pas encore dévoilé de quelle manière l’Insignia sera remplacée. Opel avait annoncé que des variantes électriques seraient proposées dans chaque gamme de modèles à partir de 2024, ce qui était interprété comme la date de péremption de l’Insignia, jusqu’à ce jour du moins.
Le futur fleuron d’Opel sera donc électrifié, ou comptera au moins une version entièrement électrique dans la gamme. S’agira-t-il d’une berline, avec une éventuelle carrosserie fastback similaire à l’Insignia, ou d’une architecture tricorps ? Ce n’est pas encore tout à fait clair. Tout tend à croire qu’il s’agira plutôt d’un SUV, probablement un concept similaire aux nouvelles Peugeot 408 ou Citroën C5 X, mélanges de SUV et de berlines fastback.
Cela fait un moment que les berlines classiques n’ont plus la cote, mis à part des produits phares comme l’Audi A4, la BMW Série 3 ou la Mercedes Classe C. L’Insignia est loin d’être la seule berline à disparaitre cette année. Avant elle, la production de la Ford Mondeo avait cessé en mars, tout comme celle de la version berline de la Volkswagen Passat. La Renault Talisman a également tiré sa révérence en début d’année.