Une électrification imminente, qui, soit dit en passant, n’est toujours pas appréciée par environ 40% des Belges, conduira sans aucun doute à une offre réduite. Du moins, dans un premier temps. De nombreuses marques de voitures sont obligées de réorganiser leurs gammes. C’est déjà le cas chez Volkswagen. Une conséquence directe de l'électrification serait, par exemple, la Golf actuelle, de huitième génération, qui n'est qu'une itération de conception moins coûteuse, mais vendue plus chère, de la septième génération du modèle. Les incertitudes sont nombreuses pour ce qui est d’un véritable changement de génération à l’avenir.
L'ensemble de la gamme existante doit finir par disparaître
À terme, tous les modèles à moteur thermiques devront être remplacés par des modèles électriques. Cela devrait être le cas pour le petit frère dynamique de la VW Passat - l'Arteon - dès 2024. Automotive News sait que le modèle sera ensuite retiré sans successeur direct.
Successeur : ID.Aero
Il y aura cependant un remplaçant spirituel dans la gamme électrique. Nous avons pu l’apercevoir plus tôt dans l’année en tant que concept ID.Aero. La énième variante reposant sur la plateforme MEB du groupe VW. Le concept parlait d'une batterie de 77 kWh et d'une autonomie pouvant atteindre 620 km - des chiffres qui révèlent déjà que le modèle ne se démarquera pas sur le plan technique. Volkswagen n'y voit pas d'inconvénient pour l'avenir. La marque pense qu'avec des tas de logiciels compliqués, elle sera en mesure d'offrir suffisamment de fonctionnalités (de préférence payantes via un abonnement) pour donner à chaque modèle son propre caractère.