La guerre en Ukraine fait sentir ses effets. Sur les prix des carburants - qui ne sont digestes que par quelques mesures fiscales limitées (réduire systématiquement les droits d’accise au lieu de les augmenter). Mais l'impact sur le prix de l'électricité est peut-être encore plus néfaste. Bien que notre pays n'utilise pas beaucoup de gaz russe (environ 6 % seulement), le prix de l'électricité a connu une forte hausse dans notre pays également. Le prix du MWh n'a jamais été aussi élevé, avec des conséquences très préoccupantes pour les utilisateurs de voitures électriques. Selon les calculs du journal La Dernière Heure, rouler à l'électricité est désormais beaucoup plus coûteux que de rouler au carburant classique.
L'électricité devient le mode de propulsion le plus coûteux
Le journal a procédé au test en comparant le coût de consommation réel de cinq voitures électriques avec celui de voitures à moteur conventionnel. Il s'agit des Fiat 500 et 500e électrique, des Peugeot 2008 et e-2008, des Renault Mégane et Mégane E-Tech, ainsi que des variantes électrique et thermique des Smart Fortwo et VW Up. La conclusion est sans appel : la conduite électrique est désormais plus chère.
Et encore, ils ont basé leurs calculs sur un prix de 0,55 € du kWh (alors que certains fournisseurs facturent jusqu'à 0,70 €). Dans tous les exemples, le ravitaillement câblé a coûté plus cher que celui à l’essence. Pour la Peugeot e-2008, le ravitaillement électrique à une station de recharge a coûté 31,2 € (TotalEnergies sur le réseau charge.brussels), et la recharge à domicile a coûté 29,8 € (pour 345 km). La version à essence consomme 29,2 € pour la même distance. Les résultats pour les autres voitures sont du même ordre.
Coûteux au quotidien, mais encore plus cher à l’achat
Les différences ne semblent pas si importantes, mais elles s'ajoutent au prix d'achat nettement plus élevé de la voiture électrique. Comme argument de vente, cette dernière recourt principalement à son faible coût d'utilisation qui, selon La Dernière Heure... n'existe plus. Par exemple, une Peugeot 2008 à moteur conventionnel est en vente à partir de 26.564 €, tandis qu'une Peugeot électrique de même finition coûte quelque 38.618 €.
Le ministre des finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), a déclaré que rien ne changerait dans la décision d'accorder des avantages fiscaux uniquement aux voitures électriques. Et le particulier n'obtiendra qu'un rabais sur la taxe de mise en circulation et celle dite de rodage. Pour l'instant...