Le marché automobile norvégien s'est complètement effondré en janvier. Exactement 1.860 nouvelles voitures y ont été immatriculées en janvier. Ce chiffre est le plus bas depuis 1962.
Ce mois de janvier a représenté une baisse de 77 % par rapport aux chiffres des immatriculations en Norvège durant le même mois de l’année dernière. Et ce chiffre est aussi spectaculairement inférieur de 95 % à celui de décembre 2022, durant lequel 39.497 voitures neuves avaient été immatriculées dans le pays. Le marché automobile s'y est complètement effondré.
Nouvelles taxes
Cette forte baisse n'est pas totalement inattendue. En effet, la Norvège a introduit des changements fiscaux le 1er janvier 2023. Ceux-ci pèsent principalement sur le prix des voitures électriques. Cela a mis fin à certains avantages considérables de la voiture électrique. Une taxe tenant compte du poids de la voiture est désormais d’application. Et à l'heure actuelle, les voitures électriques sont beaucoup plus lourdes que les voitures conventionnelles. En outre, les VE d'une valeur égale ou supérieure à 45.000 euros (près de 500.000 NOK) seront dorénavant soumis à la TVA, ce qui entraînera une hausse importante du prix de la transaction. Inutile de préciser que cela a certainement démotivé ceux qui souhaitaient encore acquérir une voiture électrique.
En 2022, 174.000 nouvelles voitures ont été mises en circulation en Norvège. 80 % d’entre elles étaient électrifiées. Les trois modèles les plus populaires y sont la Tesla Model Y, la Volkswagen ID.4 et la Skoda Enyaq.