Parmi les innombrables événements de sport automobile, il y en a toujours certains un peu plus captivants que d'autres. C’est notamment le cas de la course de côte de Pikes Peak, dans les Montagnes Rocheuses situées dans l'État américain du Colorado. Les voitures y font la course jusqu’au sommet depuis 1916. Rares sont les fois que cette évènement annuel n'a pas eu lieu. Cette année accueille la 101ème édition.
Cette course de côte, comptant 156 virages pour arriver au sommet perché à 4.301 mètres d’altitude, fascine toujours autant les nouvelles générations. Pour preuve : cette édition est parrainée, entre autres, par le célèbre jeu vidéo Gran Turismo.
Pikes Peak et les marques automobiles européennes
L’éloignement géographique du Colorado pourrait sembler un obstacle pour les marques automobiles européennes, mais c’est exactement le contraire qui se produit. Les constructeurs automobiles européens adorent s'y affirmer. Audi, Volkswagen et Peugeot, entre autres, y ont réalisé des performances légendaires par le passé. Cette année, Alpine se présentera également au Colorado. Il n'est pas question de viser le record absolu, qui est réservé aux monstres de puissance à quatre roues motrices. Mais Alpine a probablement reniflé le scoop. Cette course de côte devient également de plus en plus rapide, ce qui n'est pas seulement lié aux voitures qui y participent. Au début, une partie importante de la piste n'était pas asphaltée, mais au fil des années, des tronçons de plus en plus importants ont été asphaltés et (re)construits. Désormais, le tracé menant au sommet est dans son entièreté recouvert d’un ruban noir d’asphalte.
Plus de puissance pour plus d’altitude
L'A110 a été modifiée, mais peu de choses ont changé en termes de structure. Elle est dotée d'un kit aérodynamique proéminent, mais conserve son moteur turbo de 1,8 litre et ses roues arrières motrices. Nous parlions plus haut d’une modification : pour l’occasion, la puissance du petit quatre cylindres a été portée à quelque 500 ch. Et pas un seul d’entre eux ne sera superflu. Il est effectivement reconnu qu'un moteur thermique perd environ 1 % de sa puissance pour chaque centaine de mètres de dénivelé gravi au-dessus du niveau de la mer…