La rumeur circulait depuis un certain temps et elle est maintenant confirmée : Seat quitte le marché de l'automobile. La fin n'est pas pour tout de suite et le nom continuera à vivre d'une manière différente. La marque sœur Cupra, quant à elle, a des projets ambitieux.
L'avenir de Seat suscite des interrogations depuis un certain temps. L'année dernière, le quotidien allemand Handelsblatt écrivait que la marque espagnole mettrait fin à ses activités à la fin de cette décennie. Et cela s'avère être vrai. Durant l'annonce officielle de sa nouvelle citadine électrique baptisée 'Raval', Cupra a brièvement expliqué quel sera l'avenir de Seat. “Seat travaille actuellement à la modernisation de l'Ibiza, de l'Arona et de la Leon afin de continuer à proposer des véhicules hybrides rechargeables et des voitures à moteur à combustion jusqu'à la fin de la décennie”.
Seat deviendra... autre chose
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? En 2030, ce sera la fin de l'histoire pour la marque Seat, et peut-être même avant pour les SUV Ateca et Tarraco. L'Ibiza, l'Arona et la Leon bénéficient d'une nouvelle mise à jour qui leur permettra de ne pas manquer de clients dans les années à venir. Ensuite, Seat souhaite se concentrer sur les nouvelles formes de mobilité dont les jeunes ont besoin, telles que les services de partage, les abonnements et la micro-mobilité. Cela semble vague. À titre d'exemple, l'entreprise cite Seat Mó, la division qui a vendu 10.000 scooters électriques sur 15 marchés au cours des deux dernières années. La Sociedad Española de Automóviles de Turismo, fondée en 1950 pour la mobilité des Espagnols, ne disparaîtra donc pas complètement de la scène.
Cupra prend la relève
La disparition de Seat en tant que marque automobile semblait évidente depuis un certain temps. Elle ne propose actuellement aucun modèle électrique. Un train important qu’elle a manqué. Ou, dit d'une autre manière : Cupra a repris ce rôle, mais à la sauce haut de gamme et à des prix plus élevés. La voiture compacte de taille moyenne Born est née sous le nom de Seat, mais a finalement été lancée sous le nom de Cupra. Les Seat électriques risqueraient de marcher sur les plates-bandes de Cupra, où les choses évoluent positivement d'ailleurs. Cupra représente aujourd'hui 40 % des ventes. Le premier trimestre 2023 a été le meilleur depuis le début, en 2018, avec 46.600 voitures vendues (83 % de plus qu'au premier trimestre 2022).
Raval
Cupra prévoit quatre nouveaux modèles d'ici 2025. Ces quatre Cupra sont le Tavascan, un SUV électrifié, la citadine électrique Raval et un modèle encore inconnu. La Raval, qui porte le nom d'un quartier de Barcelone, est la version de série du concept car UrbanRebel et sera commercialisée en 2025. "Ce sera une voiture urbaine, rebelle et 100 % électrique pour la génération Z. Quelque chose d'émotionnel", promet Wayne Griffiths, patron de Cupra.