Les différentes marques du groupe Volkswagen sont occupées à développer une petite voiture électrique. Un peu plus de quatre mètres de long. Elle promet d'être plus abordable, même s'il reste à voir dans quelle mesure ce terme est relatif.
Sur la plateforme MEB, mais désormais avec les roues avant motrices
Au départ, il semblait que VW souhaitait composer avec un style distinctif (voir l’ID.Life Concept), mais le choix s'est finalement porté sur un style plus générique que les autres marques (Skoda et Cupra) pourraient plus facilement adopter. Cette UrbanRebel montre ce que Cupra veut faire des blocs de construction qui lui sont fournis. Elle devrait prouver que les voitures électriques ne seront pas ennuyeuses, même s'il s'agira d'une énième variation du châssis MEB du groupe.
Le Concept est propulsé par un moteur électrique développant environ 220 ch. Dans ce cas, la puissance est donc envoyée aux seules roues avant, alors que la VW ID.3 et la Cupra Born (les versions plus grandes du même châssis), sont quant à elles propulsées par les seules roues arrière.
95% identique à ce concept
Cupra ne promet pas seulement un look fascinant, que les photos illustrent parfaitement. Le résultat final, qui apparaîtra dans le catalogue en 2025, ressemblera à 95% à ce concept, promet-on chez Cupra. Elle veut aussi réaliser des performances étincelantes. Un 0 à 100km/h départ arrêté en 6,9 secondes, par exemple. Comparable au chrono d'une VW Polo GTI. Et oui, comptez sur un prix au moins comparable. Cette fulgurante variante de la Polo coûte plus de 33.000 euros actuellement. L'autonomie visée est de 440 km (selon l’optimiste cycle WLTP). Ce sont 100 km de moins que sa grande sœur, la Born.