Présenter et vendre de nouveaux modèles qui ne sont pas encore tout à fait prêts : de plus en plus de marques trouvent cela normal. Bien sûr, tôt ou tard, cela pose des problèmes, comme c'est le cas aujourd'hui avec le nouveau Volvo EX90 et le Polestar 3.
Volvo a présenté l'EX90 en novembre 2022, le grand SUV tout électrique qui à terme remplacera le XC90. Á ‘terme’ est à prendre au pied de la lettre, car bien que vous puissiez passer commande dès maintenant, la voiture n'est pas encore prête pour la production. Volvo a prévu de lancer la production cette année aux États-Unis et en 2024 en Chine, avec des premières livraisons en 2024. La marque sœur Polestar a présenté la Polestar 3 (techniquement apparentée) en octobre 2022, avec un début de production prévue pour la mi-2023 et les premières livraisons à la fin de cette année. C'est du moins ce qui était prévu à la base.
Le logiciel fait des siennes
Malheureusement, certains problèmes sont apparus au cours des dernières étapes du développement des deux modèles, en particulier au niveau du logiciel. C'est souvent le grand trouble-fête des voitures électriques modernes. C’est cette même raison qui retarde l’arrivée de la Porsche Macan et de l’Audi A6 e-tron, par exemple.
La poursuite des travaux sur le logiciel de la voiture permettra d'améliorer la qualité de l'expérience pour tous les clients, selon le communiqué de Volvo et Polestar. C'est évidemment mieux que d'imposer aux clients un produit inachevé ou de risquer des campagnes de rappels. Par conséquent, ces clients devront patienter encore plus longtemps. Les premiers exemplaires de la Polestar 3 sortiront de la chaîne de production au quatrième trimestre 2023, et les premières livraisons belges au deuxième trimestre 2024. Le Volvo EX90 n'entrera pas en production avant le premier semestre 2024, mais la date de livraison exacte n'est pas encore connue.
Problème dans le secteur
Annoncer les modèles longtemps à l'avance semble devenir une nouvelle (et mauvaise) habitude dans le secteur automobile. Cela renforce le sentiment des consommateurs que les marques automobiles ont des problèmes d'approvisionnement et augmentent la pression en interne pour achever le développement. Nous citons ici Volvo et Polestar comme exemples, mais ils ne sont certainement pas une exception. Tesla est le champion de cette ‘politique de communication’. La Tesla Roadster en est l'exemple le plus frappant. Un prototype, présenté en 2017, aurait dû être disponible dès 2020. Nous sommes à la mi-2023 et les parties intéressées attendent toujours.