Le plus grand fabricant mondial de voitures électriques n'est pas Tesla. Ni l’un ou l’autre pionnier européen des voitures à batterie. Il s'agit du constructeur chinois BYD (Build Your Dreams). Une entreprise aujourd'hui accusée par les médias de laisser pourrir des dizaines de milliers de voitures électriques afin d'empocher des subventions. BYD affirme que les images sont fausses.
Les images proviennent de la chaîne vidéo YouTube de Winston Sterzel. Un blogueur controversé qui donne souvent une image critique de la Chine. Ce Sud-Africain prétend en savoir beaucoup sur le sujet, car il y a vécu durant des années.
Les marques automobiles chinoises se débarrassent-elles massivement de leurs voitures ?
Une vidéo de 10 minutes montre des milliers de voitures électriques BYD qui languissent dans d'immenses parkings. Les images proviendraient des environs de Hangzhou, une région industrielle de l'est de la Chine. Outre les voitures de BYD, des modèles de Geely (propriétaire de Volvo et de Polestar, entre autres) sont également exposés. Les voitures stationnées n'auraient, pour la plupart, pas parcouru plus de 50 kilomètres. Mais elles seraient officiellement vendues - la plaque d'immatriculation qui y est accrochée en est la preuve, selon la marque. Il ne s'agit donc pas de voitures garées en attente de livraison.
Selon Sterzel, il s'agit en fait d'une fraude aux subventions. En Chine, comme dans une grande partie de l'Europe, la construction et la vente de voitures électriques sont subventionnées. Cela aurait pour effet pervers que les marques automobiles construisent des voitures en masse pour empocher les subventions, mais ne vendent pas ces voitures. Selon BYD, les images ont été falsifiées et l'accusation n'est pas fondée.
Politique d’expansion agressive
BYD poursuit également une politique commerciale agressive en Europe. Dans notre pays, la marque a déjà lancé l'Atto 3 et d'autres modèles viendront bientôt agrémenter leur offre. La marque affirme avoir des objectifs qui pourraient réduire la température moyenne de la terre d'un degré. Elle est importée chez nous par Inchcape, qui y distribue également Toyota.