L'industrie automobile européenne se plaint souvent que les Chinois ne jouent pas le jeu de manière équitable. Le gouvernement donnerait un sérieux coup de main aux marques automobiles qui construisent des voitures électriques. Elles pourraient ainsi vendre leurs véhicules électriques à moindre coût en Europe. L'UE a ouvert une enquête sur ces pratiques à l'automne de l'année dernière. Selon l'Europe, il y a des preuves désormais.
Selon la commission, la Chine aide ses constructeurs automobiles d'au moins trois manières différentes. Soit directement pas des dons d’argent ou de marchandises, soit par la livraison de marchandises ou de services à des tarifs exagérément bas, soit en ne percevant pas de recettes (telles que des impôts).
De plus en plus de VE en provenance de Chine
Les voitures électriques chinoises inondent le marché européen. Près de 180.000 VE chinois ont été importés entre octobre 2023 et janvier 2024, soit une augmentation de 14 % par rapport à la même période de l'année précédente. La commission d'enquête estime que les importations subventionnées par la Chine nuisent à l'industrie européenne.
L'Europe va maintenant proposer des mesures ciblées. La plus évidente est une taxe à l'importation sur les voitures électriques chinoises. Dans l'attente d'un règlement définitif, il a déjà été décidé d'immatriculer séparément les voitures importées de Chine. Cela devrait permettre la facturation rétroactive des droits à l'importation. Par ailleurs, un certain nombre de marques à consonance plus ou moins européenne produisent également des VE dans ce pays, avec ou sans partenaire local. Cela inclut certaines BMW et Mini, Polestar, MG, Volvo... On ne sait pas encore de quelle manière elles seront affectées.
Les voitures électriques vont-elles redevenir plus chères ?
Les droits d'importation imminents sont sans aucun doute une bonne nouvelle pour certains constructeurs automobiles européens. Mais cela pourrait être un coup dur pour ceux qui cherchent à acheter une voiture électrique. Les VE chinois bon marché ont en effet exercé une forte pression sur les prix. Les taxes sont susceptibles de faire remonter les prix.