C'était donc tambour battant qu’en 2020 BMW proposait un accord pour la fourniture d'une grande quantité de batteries pour les voitures électriques. C'est ce que font les marques automobiles : créer une impression. BMW achèterait des batteries à Northvolt - une entreprise fondée en 2016 par deux ex-employés de Tesla - pour deux milliards d'euros.
Production tardive et trop sale
Northvolt propose des batteries entièrement produites à partir d'énergies renouvelables. Mais il semble y avoir une grande différence entre la théorie et la pratique. Selon le journal allemand Handelsblatt, BMW a annulé l'achat pour plusieurs raisons. Northvolt aurait deux ans de retard dans la mise en place de sa capacité de production, mais cela créerait également beaucoup trop de déchets. BMW s'approvisionnera donc en batteries non pas en Europe, mais auprès de la société coréenne Samsung SDI.
La BMW ‘Neue Klasse’ avec des batteries Northvolt
BMW a toujours un contrat avec Northvolt pour la fourniture des batteries de leur future ‘Neue Klasse’. Il s'agira de voitures dotées d'une technologie de batterie de nouvelle génération. La première d'entre elles sera la nouvelle iX3, attendue pour 2025. Ensuite, une berline spécifique, de la taille de la Série 3, est également prévue. L'entreprise allemande en a déjà présenté un concept car (photo). Northvolt est l'un des acteurs qui s'efforcent d'accroître la production de batteries sur le Vieux Continent, avec le soutien substantiel de l'Union européenne. Mais les efforts déployés dans ce domaine portent actuellement peu leurs fruits. En mars 2023, un rapport de la Commission européenne elle-même concluait que des milliards d'euros d'aide avaient été accordés, mais qu'il n'y avait pratiquement aucun résultat quantifiable. Ce rapport titrait : ‘Un nouvel élan est nécessaire’.