Mini rappelle plus de 12.500 Mini Coopers électriques en raison d'un risque d'incendie. Les propriétaires d'une Mini EV feraient bien de ne pas ignorer le rappel. Au moins deux voitures de la marque ont déjà brûlé, l'une aux États-Unis, l'autre en Allemagne. Le premier incident confirmé s'est produit en octobre de l'année dernière, le second en janvier de cette année.
Selon le constructeur, une défaillance de la batterie ou du système haute tension de la Mini peut entraîner un court-circuit, une surchauffe et un incendie, même lorsque la voiture n'est pas utilisée.
BMW rappelle 12.535 Mini Cooper SE, toutes construites entre le 21 mars 2019 et le 25 janvier 2024. La campagne de rappel commencerait officiellement en octobre.
Résoudre le problème ?
Le constructeur estime qu'il n'est pas nécessaire de résoudre physiquement le problème. Comme c'est de plus en plus souvent le cas aujourd'hui, la marque a recours à une mise à jour logicielle. Les Allemands pensent que s'ils ajoutent une fonction de diagnostic au logiciel, celui-ci pourra détecter tout défaut à temps. Dans ce cas, la voiture pourrait décharger elle-même la batterie à 30 %, ce qui réduirait considérablement le risque d'incendie.