En 2011, alors que le marché automobile chinois était encore considéré comme une opportunité plutôt que comme une menace par de nombreux constructeurs européens, Mercedes s'est associée à BYD. C’est en effet la marque qui s'est lancée à la conquête des clients européens avec des modèles comme l'Atto 3, le Seal, le Seal-U et le Dolphin. Les deux entreprises ont fondé conjointement la marque Denza. Mais Mercedes a décidé de suspendre cette collaboration.
Sans Mercedes, la situation s'est soudainement améliorée
Denza a produit à peine 23.000 voitures au cours de sa première décennie d'existence. Les modèles équipés de la technologie Mercedes n'ont été commercialisés que de manière sporadique. En 2022, la marque à l'étoile réduisait sa participation dans Denza à 10 %. BYD a ensuite racheté 40 % de ces actions appartenant à Mercedes. Et, coïncidence ou non, les ventes se sont nettement améliorées depuis. En quelques années, le compteur a dépassé les 200.000 voitures vendues, soit près de dix fois plus.
Vers l’Europe avant la fin de l’année
Aujourd'hui, Mercedes se débarrasse également des 10 % restants. Denza appartient désormais exclusivement à BYD. Cela ne devrait pas poser de problème puisque les voitures de l'entreprise sont déjà dépourvues de toute technologie allemande. Le départ de Mercedes s'accompagne de l'annonce de projets ambitieux pour l'avenir de l'entreprise. Elle souhaite étendre sa gamme existante à 10 modèles. Elle ne souhaite pas non plus se concentrer uniquement sur le marché local. Elle sera opérationnelle en Europe et en Australie avant la fin de l’année.