Les bénéfices d'Audi chutent de 91 %, la faute à l'usine de Bruxelles

Agrandir l'image
Par: VG 12-11-2024

L'annonce des résultats trimestriels d'Audi, filiale de Volkswagen, n'a pas suscité beaucoup de réactions positives. Au cours des trois premiers trimestres de l'année, Audi a vendu un peu plus de 1.250.000 voitures. Environ 150.000 véhicules de moins qu'au cours de la même période l'année dernière.

Les ventes de nouvelles Audi chutent sur tous les principaux marchés

Les ventes aux États-Unis ont été les plus durement touchées, avec une baisse de 16,8 % pour Audi. Mais les ventes ont également baissé en Europe et sur le marché chinois, considéré comme crucial par les constructeurs automobiles. La marque y a concédé respectivement 9,8 et 8,5 %.

La baisse des ventes a logiquement affecté le chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois de l'année. Les recettes ont diminué d'environ 4 milliards d'euros. Les bénéfices ont diminué de presque moitié, passant de 4,5 milliards d'euros à 2,4 milliards d'euros. Mais les chiffres pour le seul troisième trimestre sont encore moins réjouissants. Au cours de la période allant de juillet à septembre 2023, la marque réalisait un bénéfice de plus de 1,1 milliard d'euros. Cette année, au cours de la même période, il a été d'à peine 106 millions d'euros. Selon la direction, la cause en est le coût de la ‘restructuration’ de l'usine Audi de Bruxelles. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une ‘restructuration’ à proprement parler. Jusqu'à nouvel ordre, elle restera simplement fermée.

Le moteur thermique serait-il le sauveur ?

Audi tente de calmer un peu le cours de son action en mettant en avant les 15 modèles, nouveaux ou remaniés, lancés l'année dernière. Cela inclut la nouvelle A5, qui est en fait le successeur de l'A4. Chez Audi, les voitures à moteur à combustion ne porteront désormais que des nombres impairs. Jusqu'à récemment, Audi annonçait à tue-tête qu’elle jouerait un rôle de pionnier dans l’électrification du parc automobile. Aujourd'hui, le son de cloche est différent : l'A5 (photos), en particulier, devrait contribuer de manière significative aux résultats de l'année prochaine.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus