Bentley freine l'électrification et revient à l'essence

Agrandir l'image
Par: VG 24-09-2025

Il y a quelques années à peine, les grands constructeurs automobiles annonçaient un passage rapide à la conduite entièrement électrique. Cela ressemblait à une enchère. Volvo (encouragée par ses propriétaires chinois), Mercedes, Ford, Volkswagen (à cause du dieselgate, les promoteurs de la chasse aux moteurs thermiques)... toutes ont déclaré qu'elles ne vendraient plus que des voitures électriques d'ici dix ans.

Le énième changement de cap

Ils doivent maintenant ravaler toutes ces grandes paroles. Les marques généralistes étaient les premières à le faire. Entre-temps, les marques de luxe ont également suivi le mouvement. Aujourd'hui, c'est au tour de Bentley. Les Britanniques avaient initialement fixé 2030, puis 2035 comme horizon pour une gamme entièrement électrique. Mais ce projet a été abandonné. Une première voiture électrique sera en effet commercialisée en 2026, mais Bentley continuera à construire des voitures à essence au cours de la prochaine décennie. ‘’Nous misons tout sur l'électrique’, déclarait-on il y a moins de trois ans.

La raison est toujours la même : le marché n'est pas favorable. Et certainement pas dans les régions où Bentley est très présente. L'Amérique du Nord et le Moyen-Orient ne sont pas intéressés par les bolides de luxe électriques, et la demande stagne également en Europe.

Le PDG Frank-Steffen Walliser fait subtilement référence aux sociétés sœurs Audi et surtout Porsche. Les marques partagent leurs plateformes, leurs groups motopropulseurs et leur développement. Et comme Porsche est complètement bloqué dans sa stratégie d'électrification, Bentley doit, pour ainsi dire, suivre le mouvement. Le grand sujet de préoccupation reste la Taycan. Cette Porsche a désormais une très mauvaise réputation, subit des pertes de valeur astronomiques et se vend en dessous des attentes. Les nouvelles Porsche électriques (à savoir la Macan électrique) ne s'en sortent guère mieux. Bentley ne peut pas se permettre un scénario similaire.

Plus d'essence et d'hybrides rechargeables

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Les prochaines générations des modèles Bentayga, Continental et Flying Spur seront à nouveau disponibles en version essence. Parallèlement, Bentley lancera chaque année à partir de 2026 un nouveau modèle rechargeable ou électrique. Le premier sera un crossover électrique – un SUV urbain – mais cela ne s'arrêtera pas là. Attendez-vous également à des modèles haut de gamme hybrides. Il y aura ainsi une nouvelle Continental Supersports, équipée d'une motorisation plug-in qui combine le célèbre V8 de 4,0 litres avec un moteur électrique et une batterie de 25,9 kWh. Un mariage qui développe plus de 770 ch.