SCORE Alfa Romeo Mito 0.9 Twin Air 105ch
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Intérieur75%
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Extérieur78%
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Sécurité78%
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Sur la route71%
Confort des sièges en cuir
Comportement vif
Consommation
Espace à l'arrière, accessibilité du coffre
Essais Alfa RomeoPlus?
Alfa Romeo MiTo 1.4TB
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Alfa Romeo GT 1.9 JTD 150cv
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Cette citadine polyvalente née en 2008 a, dès le début, fait l'unanimité grâce à son style et à ses motorisations intéressantes. Seul bémol au tableau, les 85ch du premier Twinair de 0,9 litre. La marque italienne tente de corriger le tir avec cette version revisitée de 105ch. Bien qu'en fin de carrière, la Mito est toujours une concurrente tenace pour la DS3 de Citroën ou encore l'Audi A1.
Le prix de base de la Mito Twinair 105ch est de 18.200 €. Vous pourrez l'équiper de plusieurs packs en option, allant de 400 à 2.600 €. Notre voiture d'essai, équipée du pack Premium, de l'audio Bose et du système de navigation Tomtom revient à 22.000 €. C'est déjà mieux que la DS3 (120ch) de Citroën qui, à équipement égal coûte 22.325 €, une Mini (98ch) grimpe à 24.835 € et une Audi A1 (86ch) s'échange contre un chèque de 27.600 €.
Extérieur
Mêlant élégance et sportivité, les lignes tout en rondeur de cette mignonne petite citadine attire toujours autant les regards. Avec une face avant plongeante et sportive, une ligne de toit relativement basse et une partie arrière épurée, le cocktail est une réussite. Longue de 4,06m, large de 1,72m et haute de 1,46m, notre véhicule d'essai associe des jantes de 18 pouces avec quelques touches chromées et une teinte bronze métal foncé du plus bel effet. Le volume du coffre est limité à 270l, les espaces de rangements sont minimalistes. Malheureusement, le seuil de chargement est trop haut.
Intérieur
Une fois à bord, installés très confortablement dans les sièges tapissés de cuir (en option), nous remarquons une finition bien travaillée et l'utilisation de plastiques moussés sur le haut du tableau de bord. Ceci ne concerne pas le bas de ce dernier ni les panneaux de portes qui optent pour des plastiques moins agréables au touché et plus fragiles contre les griffes.
Derrière un volant un peu grand, la position de conduite est correcte, bien que les conducteurs de plus de 1,80m se sentiront un peu trop près du ciel de toit. Les places arrière offrent un espace aux jambes insuffisant pour ce type de gabarit, surtout si une grande personne est déjà installée sur le siège avant. En plus, nous déplorons le manque d'éclairage à l'arrière et l'absence de poignées de maintien (et ce, aux quatre places).
De retour au volant, nous apprécions le système multimédia Uconnect. Il se révèle intuitif et complet. La navigation (TomTom en option) est performante, mais le tout est placé trop bas dans la console centrale, ce qui aura tendance à vous distraire durant la conduite. Afin de garder les yeux sur la route, vous pourrez toujours utiliser les commandes au volant ainsi que la reconnaissance vocale, qui réclame de la précision lorsque vous donnez une instruction. Pour clôturer ce chapitre, nous retiendrons également la limpidité et la puissance du son proposé par le système audio Bose qui ravira les mélomanes (facturée 600 € en option).
Sécurité
Il n'y a pas de résultats récents EuroNCAP - les derniers chiffres datent de 2009 et ne sont donc plus pertinents - mais les équipements de sécurité sont complets avec sept airbags, des ancres Isofix, l'antipatinage et l'ESP (non déconnectable).
Sur la route
Dès les premiers tours de roues, le moteur parait bien creux sous les 2.500tr/min. Le système DNA (Dynamique - Natural - All weather) ne présente pas de réelles différence entre les deux premiers modes (A et N). Le mode D par contre offre des montées en régimes plus vives, mais demeure fainéant à bas régime. Cependant, la différence par rapport au premier Twinair de 85ch se fait sentir. La sonorité que produit le petit bycilindre suralimenté de 0,9 litre développant 105ch et 145 Nm de couple n'est pas habituelle. Il donne l'impression de souffrir au dessus de 4.000tr/min. Vous aurez compris que la plage d'utilisation idéale pour maintenir une conduite fluide se situe entre 2.500 et 4.000tr/min. Un temps d'adaptation sera nécessaire. Nous avons bouclé le 0 à 100km/h en près de 12 secondes. La vitesse de pointe annoncée est de 174km/h.
La direction précise et le maniement agréable de la boîte manuelle à six rapports permet de relever un peu la note de l'agrément de conduite. Le châssis nous prouve qu'il pourrait aisément supporter 50% de puissance en plus. Il se montre direct et obéissant, mais les suspensions relativement sèches et les (très jolies) jantes de 18 pouces qui équipent notre véhicule d'essai ternissent le comportement sur route dégradée. Par contre, malgré une certaine sensibilité au vent latéral, elle se sent très à l'aise sur autoroute, sans doute grâce à son empattement de 2,51m et au 6éme rapport de boîte assez long.
La mauvaise nouvelle vient de la consommation, qui même en conduite « bon père de famille », n'est pas descendu sous les 9l/100km en ville et les 7l/100km sur autoroute en respectant la loi. Nos chiffres semblent bien loin de ceux annoncés par le constructeur, qui sont respectivement de 4,9l/100km (urbaine) et de 3,8l/100km (extra urbaine). La consommation mixte officielle étant de 4,2l/100km (99gr/km de CO2), elle respecte la norme Euro6.
Conclusion
Si vous cherchez une voiture élégante et stylée, et que vous n'êtes pas trop regardant à la consommation, la Mito est faite pour vous. Cependant, vous ne devrez pas être un/une fan de sportivité, car le petit Twinair risque de vous décevoir. Si vous vous déplacez essentiellement en ville, il serait plus judicieux de repartir avec une Mito équipée du 1,4 litres de 78ch ou du diesel de 1,3 litres JTDm de 85ch qui offre un agrément de conduite plus intéressant.
Vous pouvez regarder les photos de notre voiture d'essai en cliquant ici.