Citroën est l'un des rares constructeurs à se présenter au Salon avec une véritable avant-première mondiale : la citadine électrique C-ZERO. Mais sur son stand, ce ne seront pas moins de 25 autres véhicules présentés à Bruxelles, dont les C3 et DS3 qui feront leurs débuts commerciaux en Belgique en janvier et mars 2010. N'oublions pas la Citroën Revolte, prototype d'une citadine chic.
La C-ZERO opte résolument et exclusivement pour l'électrique. Cela signifie concrètement qu'elle ne se nourrit d'aucune goutte de combustible fossile, ne rejette pas le moindre gramme de CO2 et est aussi silencieuse qu'une souris ! C'est une vraie citadine compacte (348 cm) qui affiche une autonomie de 130 km, suffisante pour une utilisation quotidienne, et des temps de rechargement courts. Son moteur synchrone à aimantation permanente libère 47 kW (64 ch) entre 3000 et 6000 tpm. Son couple maximum atteint 180 Nm disponibles en permanence entre 0 et 2000 tpm. La recharge des batteries peut se faire soit par une prise électrique 220 V classique, mais une broche spéciale de 400V suffit pour lui donner 80 % de sa charge initiale en 30 minutes. La Citroën C-ZERO atteint les 100 km en 15 secondes et monte jusque 130 km/h. Elle aussi est le fruit d'une collaboration nouée avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), et sera officiellement commercialisée durant le dernier trimestre 2010. C'est donc le deuxième véhicule électrique de la marque au double chevron, après le Berlingo First Electrique, développé avec Venturi.
La nouvelle C3 est un élément clé essentiel du succès commercial de la marque française. La précédente génération s'est vendue à deux millions d'exemplaires ! Celle-ci joue la carte de la personnalité, de l'équipement, du confort et du rapport exceptionnel entre corpulence extérieure et dimensions intérieures. Observez le pare-brise panoramique Zenith, 40 % plus grand qu'un modèle ordinaire. Il y a déjà une nouvelle C3 qui ne rejette que 99 g de CO2 par kilomètre.
Avec la DS3, Citroën puise dans son riche passé et ouvre une offensive de charme vers la clientèle automobile sensible au luxe et à l'individualisme. Les caractéristiques les plus saillantes de la DS3 compacte (elle ne mesure que 395 cm de long) sont le toit flottant, le spoiler en forme d'aile de requin (qui accentue le dynamisme au niveau de la ligne d'épaule de la caisse) et les prises d'air latérales avec éclairage LED. La DS3 et décline en une multitude de versions selon les attentes de chacun : toiture, carrosserie, boîtiers des rétroviseurs, jantes... L'intérieur, qui accueille jusqu'à cinq adultes, s'adapte à son tour aux moindres désirs : bordure du tableau de bord, bouton de levier de vitesse et nombreux autres détails existent en une multitude de matériaux et de couleurs. Citroën commercialise la DS3 avec des motorisations Euro 5 : deux HDi FAP de respectivement 90 et 110 ch et trois blocs essence : VTi 95, VTi 120 et THP 150.