Collez la mention ‘made in China’, et vous verrez les gens froncer les sourcils. Nous avons tendance à rapidement associer ces produits à de la mauvaise qualité. De la camelote en fait. Faux, déclare désormais Volvo. Cette entreprise produit des voitures en Chine depuis 2014 pour des marchés desservis auparavant pour des usines européennes. Depuis fin 2016, ils y produisent même leur vaisseau amiral, entre autres pour le marché européen.
Meilleure qualité
Et Volvo affirme que les voitures qu’ils ont construites en Chine sont meilleures que les Européennes. Elles atteignent entre autres des tolérances plus faibles. L’entreprise l’explique par un degré d’automatisation inférieur. Les travailleurs sont même capables de construire des voitures avec des tolérances plus faibles que les robots. C’est fou, car c’est ce qui avait été présenté comme l’avantage déterminant de l’automatisation.
A l’avenir, Volvo et son propriétaire Geely assembleront davantage de modèles sur le sol chinois pour les marchés d’exportation. Des véhicules de la nouvelle marque Lynk&Co et des Volvo électriques sont entre autres au planning.