T-Cross : le plus petit SUV de Volkswagen

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Par: VG 26-10-2018

Volkswagen présente son premier SUV de petite taille, le T-Cross. Il possède un lien de parenté semi directe avec le Seat Arona et fait appel à un langage de style propre qui l’éloigne quelque peu de ses frères de gamme, la VW Polo et la VW T-Roc. Cela dit, il a tout de même un point commun avec la Polo, puisqu’elles sont toutes deux produites dans l’usine Volkswagen espagnole de Pamplune, en Navarre.

Le plus petit SUV de la gamme

Le nouveau T-Cross repose sur la plateforme modulaire MQB-A0, qu’il partage avec la Polo et la Seat Ibiza, basée sur la MQB que se partage la VW Golf, l’Audi A3, la Seat Leon, la VW Tiguan, le Seat Ateca et le Skoda Kodiaq, mais en s’adaptant au segment des sous-compacts. Le T-Cross fait 4,11m de long pour 1,56m de haut, soit respectivement 6cm plus long et 10cm plus haut qu’une Polo.

Cette plateforme permet aux designers de placer l’essieu avant plus près des coins et donc d’allonger l’empattement (2,56m au total), ce qui libère plus d’espace à l’intérieur pour les occupants. Dans un souci de modularité, les designers ont eu recours à une banquette arrière coulissante, ajustable sur 14cm. Le volume de coffre varie ainsi entre 385 et 455 litres en configuration 5 places. En couchant la banquette arrière, le volume maxi atteint les 1.281 litres.

Plus osé, mais encore très Allemand

On sent bien une tentative plus audacieuse dans le style, mais l’ensemble reste relativement germanique. Les traits horizontaux définissent le caractère un peu dur du Volkswagen T-Cross. Le dessin du bouclier avant incluant des feux additionnels est inédit et la large calandre contribue au caractère de la face avant. Les projecteurs de phares débordant sur les ailes accentuent cette expression imposante, en dépit de ses mensurations contenues.

La ligne de caisse est bien droite et surplombe les ailes bombées et les passages de roues cerclés de plastique pour rappeler qu’il pourrait éventuellement s’aventurer hors des sentiers battus. Mais c’est probablement la partie arrière qui ressemble le moins à ce que la production de Wolfsburg fait dernièrement. Une lunette arrière coiffée d’un béquet de toit et des blocs optiques arrière reliés entre eux par un bandeau de plastique assombri, le tout arborant un dessin auquel nous n’étions pas habitués jusqu’ici.

Equipement et versions

Le Volkswagen T-Cross propose un équipement de série visiblement complet, avec un ordinateur de bord, un écran multimédia de 8’’, des sièges arrière variables, un détecteur de fatigue, des feux arrière à LED, des feux antibrouillard avec éclairage de virage, le limiteur de vitesse, le volant multifonction et le Front Assist.

La version Life comprend le volant en cuir, les senseurs de parking avant et arrière, des jantes de 16’’, la climatisation et un volume de chargement variable avec tablette amovible.

La version Style se complète avec des projecteurs de phare à LED, des sièges sport, un éclairage d’ambiance intérieure, l’allumage des feux automatique, différents profils de conducteur, des rétroviseurs électriques et rabattables, la caméra de recul, le VW digital cockpit et les jantes de 17’’ en alliage léger.

Des packs Design et R-Line sont disponibles en option sur Life et Style et incluent des sièges tapissés de Carbon Flag, des pédales en acier inoxydable, des jantes de 17’’ anodisées gris métal, des boucliers avant et arrière spécifiques et des badges ‘R’ aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Trois motorisations essence et un diesel

Dans un premier temps, le Volkswagen T-Cross sera proposé avec quatre motorisations : trois essences et un diesel. Deux motorisations essence sont issues du même bloc 1.0 TSI trois cylindres et développent 95 et 115cv. La troisième ajoute un cylindre et un demi litre de cylindrée, le 1.5 TSI développe 150cv. Pour sa part, le diesel est un quatre cylindres 1.6 TDI de 95cv. La boite manuelle est de série, avec 5 rapports pour l’entrée de gamme essence et le diesel et 6 rapports pour le 1.0 TSI de 115cv. La boite DSG à 7 rapports est disponible en option sur les modèles essence de 115 et 150cv.

Le prix pour la Belgique n’a pas encore été communiqué, mais la gamme s’ouvre en Allemagne à 17.975 €. Le nouveau Volkswagen T-Cross arrivera en concession en 2019. Il complètera ainsi la gamme SUV Volkswagen par le bas, qui se compose déjà des modèles T-Roc, Tiguan/Tiguan Allspace et Touareg.

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