Land Rover gagne son procès contre la contrefaçon chinoise de son Evoque

Voir 25 photos
Par: VG 26-03-2019

Les entreprises chinoises ne sont pas très à cheval sur la propriété intellectuelle, ce n’est pas nouveau. Dans la dictature asiatique, la technologie et les inventions sont volées à volonté. Le gouvernement et le pouvoir judiciaire ferment les yeux. Se défendre contre ces abus serait presque systématiquement apparenté à des batailles perdues d’avance.

La X7 ne ressemble pas du tout à l’Evoque !

Land Rover mène pourtant une bataille juridique contre la marque chinoise Land Wind depuis plusieurs années. Tout a commencé en 2015, lors du lancement du X7, un clone du fructueux Evoque. Jusqu’ici, les jugements rendus, l’ont été au détriment de la parti plaignante. Antérieurement, le juge avait décidé que la X7 ne ressemblait pas du tout à l’Evoque. Une déclaration qui a suscité beaucoup de protestations, aussi bien de la part des constructeurs automobiles que de la classe politique.

Indemnité

La détermination de Land Rover a finalement porté ses fruits. Un tribunal supérieur de Pékin a effectivement considéré que la X7 comportait cinq éléments de style qui avaient été repris à l’identique sur l’Evoque. La société chinoise doit cesser immédiatement la production de ce modèle et verser une indemnité à Land Rover. Le montant de cette dernière n’a pas été communiqué.

Selon toute vraisemblance, lorsque le modèle ne comportera plus les cinq éléments de style mis en cause, Land Wind pourra poursuivre la production de la X7. Par ailleurs, il faudra un certain temps pour apporter les modifications nécessaires à la remise en conformité et entretemps, les Britanniques auront déjà lancé la seconde génération de l’Evoque.

Land Rover a réagit au verdict avec satisfaction.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus