Après quelques années difficiles – la faillite du groupe PSA était loin d’être improbable – les Français sont sur la bonne voie. La société a mené Opel vers la rentabilité bien plus rapidement qu’on ne le pensait et elle déborde à nouveau d’ambition. Peugeot a des projets aux Etats-Unis, il existe aussi des objectifs de fusion-acquisition (des discussions ont été menées avec Fiat-Chrysler, entre autres) et Citroën pourrait également s’élargir. Cette marque sera disponible dès l’année prochaine en Inde.
Le marché indien est un pôle de croissance en Asie du Sud-Est. De plus en plus de gens sont désormais en mesure de pouvoir s’y offrir une voiture. Après cinq années consécutives couronnées de succès (la part de marché de Citroën en Europe n’a cessé de croitre d’année en année), la marque place ses pions sur le marché porteur de croissance.
6 millions de voitures neuves pas an
L’Inde compte 1,3 milliard d’habitants. Il s’agit du second pays le plus peuplé au monde et ne devrait pas tarder à dépasser la Chine. Mieux encore : d’ici 2050, ce pays devrait recenser plus d’habitants que les USA et la Chine réunis. L’Inde dispose également de la population la plus jeune du monde : 25 ans de moyenne. L’Inde compte plus d’enfants de quatre ans ou moins que la France d’habitants dans sa totalité.
Il n’y a pas que l’augmentation de la population qui soit économiquement intéressante. De nos jours, l’Inde ne compte pas plus de 40 voitures par tranche de 1.000 habitants. Mais on estime que la classe moyenne indienne augmenterait de 75% d’ici 2025 (de 63 à 110 millions d’Indiens). Puisque 3,3 millions de voitures neuves y ont été vendues ces dernières années, les prévisions pour 2025 sont donc de 6 millions d’exemplaires.
Une nouvelle Citroën par an
En 2020, la C5 Aircross y sera la première Citroën disponible. Le constructeur y présentera ensuite un nouveau modèle annuellement. Ceux-ci seront en majeure partie (plus de 90%) produits localement. PSA a donc conclu deux accords de coentreprise avec les sociétés du CK Birla Group. Ces dernières disposent d’installations pour l’assemblage et la distribution d’automobiles.