International Rights Advocates a déposé une plainte auprès d’un tribunal de Washington contre, entre autres, Tesla, Apple, Microsoft, Dell et Google. Selon l’acte d’accusation, le cobalt que ces entreprises utilisent pour les batteries de leurs produits est extrait de mines ayant recours à de la main d’œuvre enfantine.
Travail des enfants dans l’extraction de cobalt
Le cobalt est indispensable pour les générations actuelles de batteries, mais il n’est pas rare qu’il soit extrait dans des conditions déplorables, entre autres au Congo. L’extraction de ce minéral rare a souvent lieu dans des conditions nocives pour l’environnement. De surcroit, il existe un risque d’exploitation humaine. Des conditions de travail et de vie dramatiques, ainsi que de l’exploitation d’enfants. Un rapport d’Amnesty International avait déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet.
Des conditions de l’Âge de pierre
L’association d’avocats traduit en justice pour le compte de 14 membres de familles d’enfants décédés dans les mines. Elle décrit les conditions dans les mines de cobalt comme ‘’tout droit sorties de l’Âge de pierre’’ et ‘’extrêmement dangereuses’’. D’après l’organisation, les géants de la technologie sont parfaitement au courant de ces pratiques, et par conséquent (en partie) coupables.
Recherche d’autres éventuels coupables
Selon International Rights Advocates, il est fort probable que les accusations soient prolongées ultérieurement. Ils cherchent à savoir quels autres acteurs du monde de la technologie et quelles marques automobiles sont impliqués.