En ce début d'année, le gouvernement des Pays-Bas a limité l'avantage fiscal des voitures électriques. L'avantage a été réduit de moitié, ce qui a des conséquences importantes sur les chiffres de vente. En décembre, Tesla a vendu plus de 12.000 unités de sa Model 3 aux Pays-Bas. En janvier, ce chiffre est tombé à… moins de cinquante. Le BPM, une taxe sur les acquisiations, est passé de 4 à 8% en janvier.
Motivé par l'impôt
Les chiffres indiquent clairement que l'achat d'un véhicule électrique est principalement motivé par la fiscalité. Le même argument pourrait être reporté à la Belgique, où en particulier les entreprises peuvent bénéficier d'avantages fiscaux considérables.
Seulement 1% propulsé par l'électricité
Pour cette année aux Pays-bas, la fédération Bovag vise des parts de marché à hauteur de 10% pour la voiture électrique. L'objectif relativement strict de l'UE en matière de CO2 n'y est forcément pas étranger. En attendant, le top 10 des immatriculations du mois de janvier est toujours largement dominé par les voitures propulsées de manière conventionnelle. La VW Polo prend la tête avec 1.700 unités. A peine 1% des voitures immatriculées en janvier étaient propulsées par l'électricité.
L'année prochaine, le gouvernement hollandais augmentera à nouveau la taxe BPM sur les voitures électriques. Elle passera alors à 12%.