La Cupra Leon (mais pas Seat) joue sur deux tableaux

Voir 9 photos
Par: VG 26-02-2020

Cupra a longtemps été le label sportif de la marque Seat. Un badge signifiant un regain de puissance, puisé dans le fond des cylindres, alors que tout le reste a été amélioré de quelques degrés. Mais de nos jours, cela n'est pas suffisant. Cupra est désormais une marque à part entière, avec des modèles spécifiques. Fair enough. Mais cela devient bien entendu un peu compliqué de vendre des Seat 'ordinaires' sous le nom de Cupra. Alors ne dites plus Seat Leon Cupra, mais simplement Cupra Leon pour cette… Seat!

Ensemble de l'offre

S'il n'y avait autrefois qu'un seul modèle portant le label Cupra, il en existe désormais quatre. C'est ce que Seat a appris des premiums allemands. Ils ont constaté que le fait d'accrocher des badges 'M' ou 'AMG' sur le plus grand nombre de modèles possible était bon pour leur compte en banque. Un plus gros moteur ? Les recherches ont démontré qu'il y avait plus de clients souhaitant faire 'comme si' ils conduisaient un modèle sportif que de clients désireux d'un moteur relativement sportif, sans chercher les extrêmes et – surtout – sans toute cette apparence extérieure.

Ce n'est pas très différent ici. Il y a une version cinq portes et un break que vous pouvez obtenir avec 245 ou 300cv, alors qu'une version haut de gamme de 310cv n'est disponible que dans la version la plus fonctionnelle (break). Cette dernière dispose de quatre roues motrices et accélère de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes.

Oui, aussi en hybride rechargeable

Vous pensez que la boucle est bouclée ? Détrompez-vous, car la nouvelle Leon se déclinera également en version eHybrid, dont la technologie est empruntée à la VW Golf GTE. Oui, toujours avec le nom Cupra indiqué sur la carte d'identité. Question de détourner l'attention du prix de cette hybride rechargeable. Elle combine un moteur à essence de 1,4l à un moteur électrique pour cumuler une puissance de 245cv. Vous bénéficierez de 115cv en mode purement électrique, alors que la batterie de 13kWh élargit le rayon d'action à 60km selon le cycle WLTP. Sur papier, cela se traduit par des émissions de CO2 de 50g/km. Exactement ce que souhaite (cette année) l'Europe. L'année prochaine, la norme sera à nouveau plus stricte, mais Seat proposera donc une batterie avec un peu plus de capacité.

Sex-it-up

Pour rendre le tout un peu plus attrayant, Seat propose également deux modèles de course. Une e-Race et une 'Leon Competicion'. La première est un bolide de course purement électrique développant la bagatelle de 680cv et 960Nm. Elle monte également une batterie de 65kWh. Elle n'offre qu'une durée de course de 20 minutes. N'essayez donc pas de tourner sur le Nürburgring, car en calculant les tours d'entrée et de sortie obligatoires, vous n'aurez même pas de quoi faire un tour chrono à pleine charge. En revanche, vous pourrez y aller avec la Leon Competicion, car elle tourne à l'essence. 340cv, 410Nm, boîte séquentielle à six rapports et une vitesse de pointe de 260km/h (oui, limitée – bouhouhou).

Ajouter un commentaire
comments by Disqus