On ne sait pas encore très bien d'où viendra toute cette électricité nécessaire à alimenter nos véhicules lorsque nous serons tous (partiellement ou totalement) passés à l'électricité. Selon Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux, la Belgique risque une pénurie d'électricité équivalente à quelque 8 centrales nucléaires. De l'autre côté, certains calculs montrent qu'aucune source d'énergie supplémentaire ne devrait être prévue. Quoi qu'il en soit, il n'y a guère d'impulsion politique pour résoudre cette question.
L'énergie pour les voitures électriques est-elle insuffisante ?
En Allemagne, le ministère des affaires économiques a pris les choses en main le mois dernier. Un projet de loi rationnant le temps de recharge à domicile pour les voitures électriques a été déposé. Le projet de loi a été retiré, mais il est largement admis que les questions d'approvisionnement en électricité reviendront à l'ordre du jour dans un avenir proche. Le journal d'opinion allemand Focus rapporte que ''si de plus en plus de gens commencent à charger leurs voitures électriques, le réseau électrique risque en effet d'être surchargé''.
Les gouvernements investissent trop peu dans l'expansion des infrastructures électriques
La VDA, l'union allemande de l'industrie automobile, a exercé une forte pression contre le nouveau projet de loi. Comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe, les politiciens veulent forcer la transition de la propulsion thermique vers la propulsion électrique. Les directives européennes actuelles en matière d'émissions (qui n'attribuent aucune émission aux kilomètres parcourus à l'électricité) rendent ce changement inévitable à brève échéance. L'Allemagne dépense des centaines de millions pour subventionner les véhicules électriques. En même temps, les investissements dans les infrastructures électriques sont insuffisants.
Calendrier obligatoire pour ceux qui possèdent une voiture électrique
Le projet de loi proposé par le département d'État à l'économie prévoyait entre autres un verrouillage obligatoire de la recharge pour les propriétaires de voitures électriques. Chaque propriétaire de VE devrait alors respecter un calendrier précis pour le chargement. Selon la VDA, cela signifie que les propriétaires de voitures électriques devront organiser leur vie autour de la possession de leur voiture, ou devront se réconcilier avec le fait que leur voiture ne peut pas être rechargée à domicile.
Et en Belgique ?
Dans notre pays, il a également été question "d'échelonner le temps de recharge" des voitures électriques. Ce contrôle, ainsi qu'une taxe spécifique sur l'électricité utilisée pour l'électromobilité (en remplacement des droits d'accises sur le carburant), pourrait être assuré par le "compteur électrique intelligent". Ce système est déjà en cours de déploiement en Belgique. Le passage aux voitures électriques est également en contradiction avec la taxe annoncée sur le pic de puissance que requiert une connexion spécifique. Cette mesure devrait également conduire à une diversification de facto de la consommation d'électricité.
La mobilité est-elle un droit ?
Selon la VDA, le rationnement imminent de l'électricité pour recharger les voitures électriques est "une menace pour une caractéristique cruciale de l'automobile : pouvoir se déplacer à tout moment".