L'utilisation de la voiture électrique deviendra incontournable en un rien de temps. En général, les gouvernements européens et nationaux ne se sont pas aussi explicites sur le sujet. Cependant, les futures restrictions en matière d'émissions et de CO2 ne laissent que peu ou pas de place au doute.
Néanmoins, il reste beaucoup d'obstacles à surmonter. Il y a des questions majeures sur la viabilité financière, l'infrastructure de recharge, la capacité à parcourir de longues distances dans le futur, la révolution promise (mais pas encore matérialisée) dans la technologie des batteries, et même sur des aspects environnementaux importants ; et il n'y a pas de consensus.
Une infrastructure de recharge insuffisante
L'Europe ne dispose pas non plus des infrastructures de recharge nécessaires pour faciliter l'électrification future du parc automobile. En outre, des études menées en Allemagne et dans notre propre pays ont démontré que le réseau aura du mal à faire face à la recharge massive et simultanée des voitures électriques. Il faudra le faire lentement (il faudra s'attendre à ce que la tarification de l'énergie en période de pointe aille dans ce sens) et de manière échelonnée. Mais il faut alors qu'il y ait une infrastructure de recharge suffisante. Une nouvelle directive européenne impose donc l'installation d'une borne de recharge lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment. Cela a déjà été ratifié par la Belgique et s'appliquera à tous les bâtiments pour lesquels un permis d'environnement est délivré à partir du 11 mars 2021.
L'obligation d'installer des bornes de recharge accomplit d'un coup la promesse du plan flamand pour l'énergie et le climat d'installer davantage d'infrastructures de recharge.
Borne de recharge obligatoire
Les bâtiments résidentiels qui ont plus d'un espace de stationnement sont tenus d'équiper tous les espaces de stationnement avec le câblage, les gouttières, les tuyaux et l'installation électrique nécessaires, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, afin de permettre l'installation future d'une borne de recharge pour chaque espace de stationnement. Aucune distinction n'est faite entre les aires de stationnement couvertes ou non. Cela signifie, par exemple, qu'une maison avec une allée d'accès et un garage peut parfaitement être considérée comme une maison avec deux places de parking. Seules les maisons ne disposant que d'une seule place de parking échappent à cette obligation.
S'il ne s'agit pas d'un bâtiment destiné à un usage résidentiel, tel qu'un commerce ou une boutique avec plus de 10 places de parking, alors 2 bornes de recharge sont suffisantes, dans un premier temps. Toutefois, un câblage doit être prévu pour l'installation d'au moins 4 bornes de recharge. Et si le parking est plus grand, cela devrait être le cas pour une place de stationnement sur quatre.
Les amendes ont déjà été communiquées
Les lignes directrices auxquelles ces installations doivent se conformer doivent encore être élaborées par le ministre compétent. On sait déjà à quelles amendes les futurs propriétaires pourraient être confrontés. Ce sera une amende de 2.000 euros par borne de recharge manquante et 1.000 euros par place de parking n'ayant pas été préparée pour l'installation future d'une borne de recharge.
Et les bâtiments existants ?
Il semble probable que dans un avenir proche, ceux-ci n'échapperont pas non plus à l'obligation d'installer des bornes de recharge. Le gouvernement flamand peut en effet étendre l'obligation, et à cet égard, il propose en tout cas une évaluation "pour les bâtiments existants" au plus tard en 2028.