En Europe, il se vend désormais plus de voitures purement ou partiellement électrifiées que de voitures diesel. C'est la conclusion à laquelle est arrivé le bureau d'étude Jato après avoir analysé les chiffres de vente européens (26 pays) du mois d'août.
713.714 voitures neuves ont été vendues en août 2021 en Europe. Ce chiffre est 18 % inférieur à celui de l'année dernière - en pleine crise sanitaire. Le marché a reculé de 33 % par rapport à 2019. La situation économique, des voitures neuves de plus en plus chères, mais il semblerait que le coupable principal soit désormais la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
A peine 4 % de voitures purement électriques
Malgré la situation difficile du marché, la disponibilité des voitures électriques et des hybrides rechargeables semble être correcte. En août, 151.737 d'entre elles ont été mises sur le marché. Cela représente 61 % de plus qu'un an auparavant. Elles prennent désormais 21 % de parts de marché. Le marché des véhicules diesel est tombé à moins de 20 %. Une chute spectaculaire par rapport à il y a environ cinq ans. À l'époque, les diesels représentaient près de la moitié des ventes.
Parmi les voitures électrifiées, ce sont surtout les hybrides rechargeables (que certaines marques abandonnent petit à petit) qui se vendent. La part des voitures purement électriques augmente sensiblement moins vite que l'offre. Elle a récemment augmenté de manière presque exponentielle, mais le marché ne suit pas (encore). Seuls 4% des nouvelles voitures en Europe sont purement électriques.
La voiture électrique compacte devient populaire
La Volkswagen ID.3 est le véhicule électrique le plus vendu en Europe. Mais les Fiat 500, Peugeot 208, Hyundai Kona, Opel Corsa et Kia Niro plugin hybride ont également la cote.