Weekend mouvementé à Djeddah, en Arabie Saoudite, lors du deuxième Grand-Prix de la saison 2022 de Formule 1. Vendredi, lors des essais libres, un dépôt de pétrole, situé à quelques kilomètres du circuit, était la cible d’un attentat revendiqué par les rebelles yéménites. Après une longue nuit de discussions et de garanties de sécurité présentées par les organisateurs, il était décidé que l’évènement allait bel et bien avoir lieu comme prévu.
Hamilton éliminé en Q1 et Schumacher dans le mur en Q2
Sur le plan sportif, c’est le pilote Britannique, Lewis Hamilton, qui offrait la surprise du jour. Suite à de mauvais réglages, il était dans l’incapacité de se qualifier pour la Q2. Chose qui ne s’était plus produite depuis le GP du Brésil en 2017, lorsqu’à la suite d’un accident, Hamilton n’enregistrait pas de chrono, l’obligeant à démarrer la course depuis la dernière position sur la grille de départ.
En fin de Q2, c’était au tour de Mick Schumacher, le fils de la légende allemande Michael Schumacher, de marquer les esprits. Et cette fois de manière malheureusement bien plus spectaculaire. Le jeune pilote allemand de l’écurie américaine Haas, perdait l’arrière de sa monoplace sur le vibreur du virage numéro 10, avant de taper violemment contre le mur à environ 270km/h, encaissant une décélération brutale estimé à 33G… La monoplace s’immobilisait 200m plus loin, dans un état déplorable, littéralement coupée en deux. Suivait un long moment d’attente, avant d’enfin apercevoir le pilote conscient et capable de bouger, avant d’être évacué vers l’hôpital pour les examens de circonstances. Il s’en sortait finalement indemne.
Le prix d’une F1 n’a pas d’équivalent en sport mécanique
Nous vous avons déjà parlé du coût des pièces de certaines voitures exotiques, comme le prix d’un jeu de jantes (d’occasion) ou celui d’une vidange d’huile pour une Bugatti Veyron. Ou encore le prix des options les plus chères de la Porsche 918 Spyder ou le tarif de certaines de ses pièces de rechange.
Mais la Formule 1 est un monde à part, bien plus éloigné encore de la réalité pour le commun des mortels. Après la course, (remportée d’ailleurs par le plus belge des pilotes hollandais, Max Verstappen), et une fois complètement rassuré sur l’état de santé du jeune pilote allemand, venait le moment de quantifier le cout de cette malencontreuse sortie de piste.
Guenther Steiner, le team manager de l’écurie américaine a fait les comptes. Il a déclaré que les coûts de réparations s’élèveraient à environ un million de dollars (environ 902.000 €). Et pourtant, d’après le team manager italien, ni le châssis, ni le moteur (fournit par Ferrari), ni la batterie, qui font tout de même partie des éléments les plus couteux, ne semblaient touchés ! Le prix annoncé concerne donc ‘seulement’ les très nombreux éléments aérodynamiques et la carrosserie en carbone, les suspensions, la boite de vitesses et les radiateurs. On a beau porter un nom aussi illustre que celui de Schumacher, il vaut mieux éviter de répéter ce genre d’erreurs. Car bien que Haas ne soit pas l’écurie la plus à plaindre sur le plan financier, il y a un budget maximal à respecter et ce genre de dépassements ne sont pas autorisés en F1 !