BMW a présenté la nouvelle i7. Ce n'est ni plus ni moins qu'une Série 7 électrique. Ce modèle sera en effet intégré dans la gamme de la limousine haut de gamme. Les versions à motorisation conventionnelle partageront donc la carrosserie et l’intérieure de cette i7. Cette approche est fondamentalement différente de celle de ‘Das Haus’. Chez Mercedes, l'EQS et la Classe S existent côte à côte et sont structurellement différentes.
Grande calandre et double projecteurs de phares
Bien qu'il y ait des choses à dire sur son apparence, l'i7 est, dans l'ensemble, habillée de manière conventionnelle. Elle a des proportions normales. La calandre (dont cette version EV n'a probablement pas besoin) prend bien entendu des proportions plutôt caricaturales, à l'instar d'autres modèles récents de la marque. Néanmoins, et malgré de nouveaux blocs optiques avant dédoublés - peut-être tout aussi controversés -, elle peut sembler un peu moins farfelue que par le passé. L’audacieuse face avant est d’ailleurs combinée avec une partie arrière relativement conservatrice. Comme si deux équipes différentes avaient été chargées de leur conception.
Ecran géant et garniture interactive
À l'intérieur, l'accent est surtout mis sur l'intégration d'écrans plus nombreux et plus grands. En face du conducteur, un grand écran s'étale horizontalement sur plus de la moitié de la planche de bord et les heureux (littéralement) passagers arrière disposent d'un écran (optionnel bien entendu) de 31 pouces suspendu au ciel de toit. La garniture est désormais une bande tactile colorée qui devrait faire grimper le score de gadgets du modèle.
Des versions M également électriques
Au catalogue, l'i7 apparaît d'abord sous le nom de xDrive60. Elle délivre 544 ch et 744 Nm. Le courant est tiré d'une batterie de 100 kWh avant d’être distribué vers deux moteurs électriques (un sur chaque essieu). BMW promet une autonomie EPA (beaucoup plus réaliste que la valeur WLTP) de 483 km et un temps de passage à 100 km/h inférieur à 5 secondes. Une M70 xDrive de 600 ch et plus de 1.000 Nm de couple est également en préparation, ainsi que des versions plus dociles.
BMW ouvre directement les carnets de commande de la i7, mais les premières livraisons ne sont pas prévues avant la fin de l'année.