Fin avril, la 10 millionième voiture de la marque Dacia est sortie de la chaîne de production de l’usine de Mioveni, en Roumanie. Il a fallu un peu plus de cinquante ans à la marque pour y parvenir. Le constructeur automobile roumain a été fondé en 1968.
Quel est le 10.000.000ème exemplaire ? Il s’agit d’un Duster Extreme, choix stratégique, dans une livrée grise très tendance.
Il a fallu 17 ans à Dacia pour construire son premier million de voitures. Et ensuite, 13 ans supplémentaires pour atteindre la barre des 2 millions.En 2014, quinze ans après le rachat de la marque roumaine par Renault, le compteur était proche des 5 millions d'unités. Les choses ont alors évolué plus rapidement. En 8 ans, 5 millions supplémentaires se sont ajoutés. Le succès des voitures abordables de la société, parmi lesquelles le Duster joue un rôle crucial, se reflète dans cette statistique.
La première Dacia était en fait aussi une Renault
La 1100 était la toute première Dacia, entrée en production en août 68, suivie un an plus tard par la 1300. Des voitures dont la production s’est tout de même étalée sur 35 ans. La marque s'est imposée dans le paysage automobile roumain. Ces voitures étaient en fait les Renault populaires de l'époque, construite sous licence par Dacia, en Roumanie.
Un exemple de réussite
Il n'est donc pas surprenant que Renault ait été directement envisagé pour un rachat à la fin des années 90. La marque au losange en a pris le contrôle en 1999. Elle a commencé par produire une simple Logan, qui devait faire carrière sur les marchés émergents. Elle n’était pas prévue chez nous, en Occident. Mais la demande et l'attention suscitées par le modèle se sont avérées si importantes que la marque roumaine a rapidement élargi ses horizons. Les Dacia Sandero et Sandero Stepway sont les voitures les plus vendues en Europe (chez les particuliers) depuis 2017. Depuis leur lancement en 2008, 2,6 millions d'entre elles ont été produites, aux côtés de 1,95 million de Logan et de 2,1 millions de Duster.