Renault travaille sur une autre offensive électrique. Et cette fois, ils exploitent le filon rétro. Cela fait déjà un moment qu’une nouvelle interprétation électrique de la Renault 5 est en cours de préparation. Mais ils se penchent en même temps sur une Renault 4. Comme la 5, elle fera un clin d'œil au modèle d'antan. La 5 vise à séduire les clients des voitures compactes. La 4, en revanche, sera un SUV électrique compact.
Robuste petite 4L
L'idée n'est même pas si farfelue. A l'époque (à partir de 1961), la 4L était en fait une concurrente de la Citroën 2cv. Une petite voiture qui devait être spacieuse, bon marché et robuste. Elle devait également être capable de traverser les champs. Il fallait par conséquent que vous puissiez faire la même chose avec la Renault. Un certain nombre d’exemplaires ont atterri en Afrique et se sont avérés capables d'y exceller dans ce domaine. Elle a même eu l’audace de participer à de véritables rallyes.
Un modèle de série en préparation
Comme mise en bouche de ce nouveau modèle, Renault a présenté la 4Ever Trophy durant le Salon de l’Auto de Paris. Elle constitue la base du modèle de série, même si, bien entendu, il faut penser à supprimer certains éléments de style relativement extrêmes du modèle d’exposition.
Format de Renault Captur
Au passage, on ne peut pas dire que cette 4Ever Trophy soit une petite voiture. Avec ses 4,16 m de long, 1,95 m de large et 1,90 m de haut (galerie comprise), elle présente à peu près les mêmes dimensions que le Renault Captur de première génération. Les Français ne disent encore rien à propos de la batterie, ni des performances.
Dans la future offre électrique de Renault, la R5 jouera le même rôle que la Clio dans la gamme conventionnelle. A son tour, la 4 sera l'équivalent du Captur. Le sort de la Renault Zoe – qui est en fait basée sur la Clio et qui commence à avoir les tempes grisonnantes – est encore incertain.