Les délais d'attente sont encore longs pour certaines voitures neuves, mais le secteur automobile semble tout doucement surmonter la pénurie de puces électroniques. Un problème qu'il a d'ailleurs créé lui-même, mais ça, c'est une autre histoire. Les chiffres des immatriculations semblent indiquer une reprise du marché automobile dans presque toute l'Europe, mais en fait, il s'agit surtout de rattraper les livraisons en retard. En réalité, le marché de l'automobile ne se porte peut-être pas bien du tout.
La demande de VE est jusqu'à 30 % inférieure à ce que l'on pensait
Le quotidien allemand Nordwest Zeitung titre sur la réduction de la production dans l'usine Volkswagen d'Emden. C'est d'autant plus gênant que la VW électrique ID.4 et la toute nouvelle ID.7 électrique y sont construites. Des voitures pour lesquelles "la demande est décevante" selon le président du conseil d'entreprise local. Le nombre de commandes est inférieur de 30 % aux prévisions. Et ce, à un moment où la demande de voitures électriques devrait monter en flèche.
Volkswagen supprime une équipe de production jusqu'aux vacances d'été. Le congé est également étendu à quatre semaines. En août, 300 des 1.500 travailleurs temporaires habituels devraient également ne pas se présenter. Le ministre local de l'économie a informé la NDR que "l'ensemble de l'industrie automobile devrait se méfier d'une demande plus faible que prévu pour les voitures électriques". Malgré une propagande acharnée en faveur des VE, nombreux sont les consommateurs qui semblent encore réticents.