Volkswagen réduit à nouveau le planning de production de l'iD.3 électrique et de son modèle jumeau, la Cupra Born. Au lieu de trois équipes, il n'en restera plus que deux sur le site de production de Zwickau.
Les ID.4, ID.5 et Audi Q4 ne se vendent pas non plus suffisamment
Il s'agit d'une nouvelle contraction du taux de production de voitures électriques dans les différentes marques du groupe. Le mois dernier, l'entreprise a également interrompu temporairement la production de l'ID.4, de l'ID.5 et des deux variantes de l'Audi Q4 e-tron. Dans chaque cas, la demande décevante de voitures électriques et la concurrence accrue des véhicules électriques construits en Chine sont à l'origine de la situation.
Audi Brussels s'apprête à signer un contrat de production
L'un et l'autre ont également des implications jusque dans notre pays. L'usine Audi de Bruxelles devait construire la Q4 e-tron, mais ce projet est abandonné pour l'instant. Contrairement aux attentes antérieures, l'entreprise n'a pas besoin de capacité de production. L'usine de Zwickau peut construire 360.000 véhicules par an, mais n'en a produit que 218.000 en 2022. On ne sait pas encore combien il y en aura cette année.
Alors pourquoi pas des versions moins chères ?
Volkswagen est peut-être aux prises avec des chiffres de vente de voitures électriques décevants, mais les projets de lancement de versions plus abordables des gammes de produits existantes ne fonctionnent pas pour l'instant. Ainsi, lors du lancement de l'ID.3, ils ont annoncé une variante dotée d'une batterie de 45 kWh qui serait disponible ‘à partir de 30.000 euros’. Aujourd'hui, cette version n'est toujours pas commercialisée et l'ID.3 dans notre pays - avec une batterie de 60 kWh - coûte d'emblée 46.000 euros. En revanche, l'entreprise a annoncé une ID.2 - électrique.
Une voiture électrique, plus petite, qui devrait être commercialisée à partir de 25.000 euros, mais qui ne le sera que dans quelques années.