L'Europe est parfois accusée de naïveté à l'égard de l'industrie automobile chinoise. Un risque que l'on ne prend pas avec l'Amérique. Dans ce pays, l'administration du président Biden a récemment proposé d'imposer des droits de douane de 100 % sur les voitures chinoises. Les Américains ne veulent pas que la Chine décime l'industrie automobile locale, comme c'est le cas en Europe.
Les voitures chinoises sont une ‘menace pour la sécurité nationale’
Toutefois, l'emploi n'est pas le seul sujet de discorde entre le gouvernement américain et les constructeurs automobiles chinois. Le gouvernement examine également la manière dont les constructeurs automobiles chinois gèrent les véhicules dits ‘connectés’. Il s'agit de voitures qui sont liées de manière plus ou moins permanente à la marque automobile. Une connexion de données qui n’est pas uniquement utilisée pour envoyer des mises à jour sans fil à la voiture. Les voitures elles-mêmes envoient également de grandes quantités de données aux marques automobiles. La nature exacte de ces données et l'usage qui en est fait ne sont pas très clairs. L'Europe semble peu concernée. Les enquêtes américaines lancées en février ont déjà contraint la secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, à parvenir à des conclusions différentes. Selon elle, les voitures liées à la Chine constituent une ‘menace’. ‘’Elles constituent une menace pour la sécurité nationale’’.
Une interdiction pure et simple n’est pas exclue
“Elles constituent une menace pour la sécurité nationale”L'administration Biden envisage des mesures drastiques : il n'est pas exclu d'interdire purement et simplement aux voitures d'échanger des données avec des serveurs chinois. Cela signifie que les voitures chinoises ne pourraient plus être vendues ou conduites en Amérique. La quantité de modèles vendus au pays de l’Oncle Sam n’est pas aussi importante qu’en Europe. BYD ou Nio, par exemple, n'y exercent pas encore d'activités. Mais il est mentionné que le géant automobile chinois Geely y lancera la Volvo EX30 construite en Chine cet été et que la Polestar 2 y est en vente depuis un certain temps.
L'Amérique se prépare à des ‘mesures restrictives’. On ne sait pas encore si ces mesures permettront d'interdire effectivement les ventes. Une solution provisoire pourrait également être choisie si les voitures sont mises à la disposition des clients américains, par exemple, mais qu'elles ne sont pas autorisées à être connectées à la marque.