Selon une étude du ministère américain de l'énergie, les batteries des voitures électriques coûtent aujourd'hui une fraction de ce qu'elles coûtaient il y a 15 ans.
Les batteries des voitures électriques sont nettement moins chères
Tout le monde sait que la batterie est l'élément le plus coûteux d'une voiture électrique. Un exemplaire peut coûter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Souvent, une batterie défectueuse signifie aussi la fin immédiate de la voiture - la remplacer à ses propres frais n’est pas un investissement judicieux. Pourtant, les batteries sont devenues spectaculairement moins chères ces derniers temps. Entre 2008 et 2023, leur prix a chuté de 90 %, selon le ministère américain de l'énergie, une agence gouvernementale.
En 2008, une batterie lithium-ion coûtait encore 1.415 dollars par kW, selon l'institut. Cela signifie que la batterie de 81 kWh de la Tesla Model Y aurait dû coûter environ 114.615 dollars à l'époque. En 2023 (les chiffres les plus récents de cette étude), le prix était tombé à 139 dollars par kW. Le coût de production de cette même batterie n'est donc plus que de 11.259 dollars.
Il y a plusieurs causes à l’importante baisse du prix de revient : l'augmentation du volume de production et les économies d'échelle qui en découlent, l'évolution de la technologie des batteries et les nouvelles méthodes de production sont citées parmi d’autres.
Mais alors pourquoi les voitures électriques ne deviennent-elles pas bon marché ?
L'industrie s'attend à ce que le prix par kW continue à baisser dans les années à venir. Toutefois, l'étude révèle que la baisse des prix a été particulièrement spectaculaire entre 2009 et 2013, mais qu'elle est beaucoup plus modeste depuis lors. En outre, malgré la réduction du coût des batteries, le coût de production d'une voiture électrique reste plus élevé que celui d'une voiture à propulsion conventionnelle. L'institut américain s'attend à ce que cette situation perdure au moins jusqu'en 2027. Elle affirme également que si les volumes de production de voitures électriques diminuent, le prix des batteries risque d'augmenter à nouveau. En effet, le calcul ne s'applique qu'à partir d'un volume de production d'au moins 100.000 batteries par an.