Le concours ‘Car of the Year’ est généralement considéré comme la plus importante des récompenses européennes pour les nouveaux modèles automobiles. Depuis 1964, un jury professionnel examine toutes les nouvelles voitures pour choisir celle qui mérite le titre de ‘Voiture de l'Année’.
Cette années, les 60 juges de 23 pays, dont deux Belges, ont examiné 42 modèles à la loupe. Sept finalistes ont été sélectionnés à partir de cette liste. L'une de ces sept voitures sera bientôt élue Voiture de l'Année.
Voici les finalistes pour la voiture de l'année 2025
Les concurrentes de cette année sont l'Alfa Romeo Junior, la Citroën ëC3/C3, la Cupra Terramar, la Dacia Duster, la Hyundai Inster, la Kia EV3 et le duo Renault 5 / Alpine A290.
Parmi les finalistes de cette année, on trouve un nombre impressionnant de modèles compacts et (relativement) abordables. Deux modèles offrent le choix entre une propulsion entièrement électrique ou hybride, deux ne sont disponibles qu’avec des moteurs à essence (en combinaison ou non avec des véhicules électriques) et trois voitures sont entièrement électriques.
Le nom du modèle qui succédera au Renault Scenic en tant que Voiture de l'Année sera annoncé au Salon de l'Automobile de Bruxelles début janvier prochain.