On pourrait parler d'une stratégie de produit pour le moins étrange : Ford a retiré pratiquement tous les modèles populaires européens sans leur donner de successeur. La Fiesta était la dernière en date. Ainsi, la Puma - dont le prix de départ avec moteur thermique est depuis passé à 29.050 euros - est aujourd'hui le fer de lance du segment des voitures compactes.
Version électrique de la Ford Puma, vieille de cinq ans
Le crossover compact de Ford a été rafraîchi en début d'année. Le modèle a en effet déjà cinq ans. Malgré cet âge avancé, l'entreprise propose désormais une version électrique. Cette dernière s'appelle Puma Gen-E. Il s'agit de ne pas unifier le nom des différents modèles électriques de la marque.
La Puma Gen-E bénéficie d'un nouveau look. Pour ce faire, ils font usage de la recette traditionnelle : en gros, quelques pièces supplémentaires sont peintes. Cela a fonctionné il y a 50 ans et tout porte à croire que cela fonctionne encore aujourd'hui.
Les performances ne sont pas révolutionnaires
Les caractéristiques techniques de la voiture ne sont pas exceptionnelles. Une batterie de 43 kWh (net) vous permettra de parcourir un maximum de 376 km selon le cycle WLTP, très favorable aux véhicules électriques. Ford annonce une consommation moyenne inférieure à 14 kWh/100 km, mais la marque s'est déjà montrée très optimiste avec d'autres estimations.
Les performances sont plutôt moyennes pour une voiture électrique. Le moteur électrique génère 168 ch et 290 Nm de couple. Cela permet d'atteindre les 100 km/h en 8 secondes et un limiteur estime que 160 km/h est une vitesse maxi amplement suffisante. Seules les roues avant sont motrices. La capacité de remorquage est de 750 kg. La charge rapide peut atteindre un maximum de 100 kW. Le (petit) point positif : la Gen-E a un coffre plus grand que la Puma à moteur thermique. Le volume de chargement maximal disponible derrière la banquette arrière passe de 456 à 574 litres. Cette augmentation est presque entièrement due à l'accroissement de l'espace de rangement sous le plancher du coffre.
Le prix de la Puma électrique s’élève à 35.490 euros. La version Premium, mieux équipée, est proposée au prix catalogue de 38.000 euros.