Mercedes-Benz présente actuellement une toute nouvelle génération de moteur à combustion dans ses modèles. La dernière, car la marque va cesser de les développer. Elle se concentrera uniquement sur la propulsion électrique.
Changement radical
C’est le directeur du développement, Markus Schäfer, qui a sonné le glas dans une interview concédée au magazine allemand Auto Motor und Sport. Il a déclaré que Daimler n’avait pas d’autres projets pour ce qui est du développement des moteurs thermiques. L’entreprise se consacrera purement au développement de la technologie des batteries et des moteurs électriques. Les normes d’émissions et la fiscalité européenne et chinoise sont les principaux moteurs de ce changement radical.
Mercedes n’est pas le seul constructeur automobile à avoir tout misé sur les véhicules électriques. Volkswagen avait déjà indiqué qu’ils ne développeraient plus de nouvelles voitures à moteurs thermiques après 2025. Leur filiale Porsche, après à peine 1 génération de produit, veut être électrique à 99,9% d’ici 2027. Daimler a déjà fait de Smart une marque purement électrique, ce qui a d’ailleurs eu des conséquences néfastes.
L’évolution du marché est bien entendu sous surveillance permanente
En attendant, vous imaginez bien que la préoccupation concernant cette situation n’est certes pas imminente. La nouvelle génération des motorisations thermiques de Mercedes est prête pour une électrification poussée. Elles peuvent toutes être couplées avec la technologie hybride et plug-in hybride. Et le développement continu des motorisations existantes restera encore possible. En attendant, vous pouvez être sûrs que chacun des constructeurs cités plus haut continuera à évaluer le marché en permanence. S’il n’y a plus de demande, alors le cours sera adapté. Ce qui a – manifestement – toujours été le cas par le passé.