La marque coréenne SsangYong a un nouveau propriétaire. L'entreprise a maintenant été officiellement reprise par Edison Motors. Il s'agit d'un constructeur local d'autobus principalement électrifiés.
En 2010, SsangYong est passé aux mains de l'indien Mahindra Motors. Une opération qui, à l’époque, a permis d’éviter la faillite. Mahindra a tenté d’en faire une entreprise rentable, mais a échoué. Mahindra a longtemps cherché un acheteur, mais cela n’a rien donné. En 2020, suite à la décision de sa maison mère indienne de céder la marque, SsangYong a dû demander la protection de ses créanciers. La marque s’est alors réorganisée et a cherché un acheteur. Ils l’ont finalement trouvé.
Edison Motors
Avec Edison Motors, SsangYong veut se réinventer et accélérer la transition vers l'électrique. L'entreprise a déjà dévoilé un nouveau langage de style audacieux pour les futurs crossovers (voir ici) et prévoit le lancement de trois modèles électriques dans un avenir proche. Cela inclut même un modèle qui pourrait concurrencer la Tesla Model S (désormais dépassée) ou la Mercedes EQS.
Et le nom ?
SsangYong est un label qui souligne très clairement les origines asiatiques de la marque et qui ne sonne pas toujours bien non plus. C'est d’ailleurs pourquoi Mahindra a sérieusement envisagé de changer de nom au cours de la dernière décennie. “Korando”, qui est actuellement le nom d’un modèle, a alors été envisagé comme un nom de marque. Un changement de nom est donc à nouveau à l'ordre du jour. Il est tout à fait envisageable que les futurs modèles de la société portent l'inscription “Edison” sur la malle arrière.