Volkswagen veut commercialiser une citadine électrique d’ici 2025. Le prix ? Entre 20.000 et 25.000 euros, voire éventuellement un peu plus.
Pas de vie pour l’ID.Life
La marque allemande a déjà présenté un modèle d'étude de ce petit VE abordable. L'ID.Life a été présenté au salon IAA Mobility de Munich, qui succède de facto au salon de l'automobile de Francfort. Les lignes audacieuses du modèle ont été accueillies avec enthousiasme et le ‘feu vert’ ne s'est pas fait attendre. Jusqu'à ce que les analystes de VW interviennent.
Il était évident que des commodités telles qu'un toit en tissu (amovible) et des sièges avant pouvant s'allonger à plat disparaitraient sur la version de production en série. Mais finalement, VW a décidé que le look était ‘trop risqué’. L'ID.Life a été abandonnée, mais pas l’idée d’une petite Volkswagen électrique.
Une première esquisse dévoile ce que Volkswagen va proposer à la place : une version réduite de l'ID.3. Avec un design moins marqué. Peu de gens la trouveront ‘wow’, mais le design pourrait plaire aux masses.
Trois fois la même
Cette technologie sera, comme prévu, installée sur le châssis MEB. Il s’agit de la plateforme utilisée pour la majorité des modèles électriques du groupe VW. Elle se rétrécit pour l'occasion et pour la première fois, dans l'ID.1, seules les roues avant seront motrices. Important à savoir : Volkswagen prévoit également des versions pour les marques Skoda et Seat. Comme pour les dernières micro citadines (à moteur conventionnel) de ces trois marques (Up, Mii et Citigo), elles devraient être pratiquement identiques. La conception plus ordinaire qu’a désormais Volkswagen en tête rend cela possible.