Le Salon de l'Auto de Bruxelles marque-t-il le début d'une invasion chinoise ? Cela y ressemble beaucoup. En plus des marques inconnues qui bourgeonnent, les fabricants établis, que tout le monde connaît, passent également de plus en plus entre les mains des Chinois. Évolution positive ?
Lors de la précédente édition du Salon en 2020, il n'y avait que deux marques de voitures en provenance de Chine (MG et Polestar). Il y en a désormais environ une dizaine. Lorsque l’on sait qu’il existe une bonne centaine de marques actives en Chine, qui peuvent d’ailleurs parfaitement faire la transition vers l'Europe, on réalise alors que le paysage automobile peut changer radicalement. Comme l’ont fait les marques japonaises, apparues dans les années 1970, et les marques sud-coréennes, dans les années 1980.
L'influence chinoise risque de devenir encore plus impressionnante car le passage à la voiture électrique, exigé par l'Europe, est une aubaine pour les marques chinoises. Elles construisent déjà des voitures électriques à grande échelle (et donc moins chères) sur leur territoire et sont également proches de la source des matières premières nécessaires à la production de batteries. L'Europe creuse-t-elle la tombe de sa propre industrie ? Ou bien les marques chinoises (généralement moins chères) sont-elles un atout majeur pour le consommateur européen ? La réalité se situe probablement à mi-chemin entre les deux.
Nouvelles marques venues de Chine
Quoi qu’il en soit, la présence des marques chinoises au Salon est frappante. Lors de votre visite, vous rencontrerez de nombreuses marques dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Dans le Palais 9, vous trouverez le stand de OneAutomotive de Geel. Cet importateur présente pas moins de quatre marques venues de Chine : BAIC, DFSK, SWM et Seres. Les premières européennes sont la BAIC X55 (un SUV compact) et la Seres 6 (un SUV coupé électrique ultra-rapide). Seres a son siège social aux États-Unis, mais il y a des capitaux chinois derrière. Tout comme avec Polestar dont le siège est en Suède.
BYD est également nouveau dans notre pays - mais déjà l'un des plus grands producteurs de voitures électriques au monde. Cela signifie Build Your Dreams. Inchape (l'importateur Toyota et Lexus) a vu le potentiel de cette marque et a immédiatement lancé trois modèles électriques : le SUV compact Atto 3, la berline Han et le grand SUV Tang. L'industrie automobile européenne regarde la Chine d’un air craintif. Cet Atto 3 prouve que la peur est justifiée. Les membres du jury pour la familiale VAB de l'année ont également été très positifs à propos de cette voiture.
Maxus (importée par Astara) est surtout connue pour ses fourgonnettes électriques (eDeliver3 et eDeliver9), mais elle propose désormais aussi des voitures de tourisme pour particuliers. La marque expose la MIFA 9 au Salon, un monovolume électrique très luxueux (et pas donné) à sept places. Le T90 EV, une autre première belge, est le premier pick-up entièrement électrique. D'ailleurs, Aiways - qui est importé par Cardoen - aurait également dû être présent au Salon. Ils ont cependant dû y renoncer pour cause de recrudescence de Covid, ce qui a empêché leurs voitures d'arriver à temps dans notre pays depuis la Chine. Cardoen vend le SUV électrique Aiways U5 au prix de 44.812 euros.
Noms célèbres
“Le passage obligatoire aux voitures électriques est une aubaine pour les marques chinoises”A côté de cela, il existe de nombreuses marques qui n'ont pas l'air chinoises mais qui le sont de facto. Ou du moins en partie. MG a une ancienne consonance britannique, mais elle est détenue par SAIC depuis plusieurs années. La marque présente la MG4 au Salon, une nouvelle voiture électrique de taille moyenne. Smart, après le succès peu retentissant de ses petites citadines, est devenue une coentreprise entre Mercedes et le chinois Geely avec un petit SUV électrique, le #1. Geely possède en effet un certain nombre de marques occidentales dans son portefeuille, notamment Volvo, LEVC (les taxis "londoniens"), Lotus et Polestar. Seuls les deux dernières sont présentes au Salon. Geely est également actionnaire de Mercedes-Benz et développera de nouveaux moteurs à combustion avec Renault. C’est ainsi que certains constructeurs bien connus, deviennent eux aussi un peu Chinois.